Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

G20 2013

 

J’ai bien rigolé lorsque j’ai croisé cet article du très sérieux Figaro nous expliquant doctement ceci : « Réunis en Australie, les ministres des Finances des 20 pays les plus puissants misent sur les réformes et l’investissement pour muscler la croissance mondiale de 2 % supplémentaires. Ce sera 1,8% selon le FMI.

L’Australie et ses grands espaces ont donné des ailes aux ministres des Finances du G20 qui ont conclu leurs deux jours de réunion à Cairns, sur la Grande barrière de corail, par l’adoption d’un gigantesque plan de croissance à l’échelle mondiale.

Les ministres des vingt plus grandes puissances économiques de la planète ont présenté pas moins de 900 plans de réformes visant à doper la croissance mondiale de 2 % d’ici 2018, soit 2 000 milliards de dollars de richesses supplémentaires, par rapport à la tendance actuelle. D’après les estimations du FMI, les réformes annoncées à Cairns – essentiellement des réformes structurelles et des projets d’investissements publics et privés – dégageront plutôt 1,8 % de croissance supplémentaire sur 4 ans, soit 1800 milliards de dollars (1 400 milliards d’euros) de richesses supplémentaires. »

J’espère que vous avez relevé que, pour la première fois, un plan de relance n’est pas constitué par des injections d’argent dans le système économique mais… par des réformes dites « structurelles ». Je sens que côté droit social, temps de travail, RTT, allocations diverses et variées, nous allons souffrir un peu d’ici 2018…

Évidemment, ce type d’analyse n’est jamais fait…

 

 

Charles SANNAT

Source Le Figaro ici

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article