Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pondu par Laystary le 5 janvier 2012  http://www.madmoizelle.com/ 

 

 

Discriminatoire, affligeant, médiocre et accablant : les adjectifs qualificatifs fusent pour décrire cette pub pour des tampons. En Nouvelle-Zélande, la communauté transsexuelle est atterrée.

Un transsexuel et une fille se croisent devant le miroir des toilettes de ce que l’on imagine être une boîte de nuit. Ce qui ressemble d’abord à une séance de remaquillage classique se transforme en battle de féminité entre les deux blondes.

Qui mettra le plus de mascara ? Qui aura les lèvres les plus glossy ? Qui réussira à accumuler tous les attributs de la féminité ?

En Nouvelle Zélande, une pub pour des tampons révolte les transsexuels Image 11

Le duel prend fin lorsque la fille « cisgenre » (= identité de genre en concordance avec sexe déclaré à l’état civil) sort de son sac ce dont la fille « transgenrée » n’a pas l’utilité : un tampon.

Depuis que ce spot télévisuel est sorti, les associations de transsexuels sont montées au créneau, dénonçant une publicité stigmatisante et basée sur le postulat que « la seule façon d’être une femme, c’est d’avoir ses règles » (Cherise Witehira, présidente d’Agender NZ, citée par le New Zealand Herald).

Sur sa page Facebook, le groupe a tenté de calmer les foules :

En Nouvelle Zélande, une pub pour des tampons révolte les transsexuels Libra« Notre intention n’a jamais été de blesser ni d’insulter qui que ce soi. Une recherche indépendante a eu lieu, au cours de laquelle le spot a reçu des avis positifs. Nous allons prendre très au sérieux vos remarques et allons immédiatement réfléchir à l’avenir de cette campagne au regard des réactions qu’elle a suscitées. Aucune autre diffusion n’est prévue en Nouvelle-Zélande. Cette publicité n’a pas été diffusée en Australie. Elle a été postée sur la page Facebook de Libra, mais en a été retirée depuis. » http://www.madmoizelle.com/nouvelle-zelande-pub-tampons-transsexuels-81067

 

Alors, spot transphobe, ou drôle, ou ni transphobe ni drôle mais indélicat ?

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article