Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elysée 2012 : Sarkozy prêt à un coup de force ?

Depuis un décret autorisant dans certains cas l’usage d’armes de guerre pour réprimer « la participation délictuelle à un attroupement », en clair une manif’ qui tourne mal, comme une sourde inquiétude monte, monte…
En matière législative, il y a des dates qui mettent la puce à l’oreille : au moment où la France entière se prélasse pépère au camping des Flots bleus, nos gouvernants s’avisent régulièrement de faire passer discrétos les réformes les plus scabreuses. Le 3 août 2009, c’est la « loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels des fonctionnaires », en laquelle Force ouvrière dénonce pas moins que « la fin de la garantie d’emploi du fonctionnaire »1. Et une semaine plus tard, le 10 août 2009, c’est l’extension du travail dominical. Un bon cru, 2009. Parfois ce n’est pas une loi mais un décret : l’an dernier par exemple, celui du 26 juillet autorise les premières sanctions contre le téléchargement (Hadopi). En 2010 aussi, le projet de loi portant réforme des retraites est adopté le 13 juillet en Conseil des ministres, la veille des flonflons et du feu d’artifice… Et cette année ? Pendant que la rédaction de Zélium coule de paisibles jours de farniente dans une île paradisiaque, le gouvernement décrète soudain le 16 août que l’allocation pour adulte handicapé, attribuée pour cinq années, ne le sera plus que pour deux ans. « Le fait que la validité de l’allocation ne sera pas supérieure à deux années implique que les gens devront renouveler leurs demandes tous les deux ans. Ou plutôt tous les ans, car le temps que la demande soit acceptée, il faudra déposer le dossier bien avant les deux années écoulées, explique le directeur de l’Association des paralysés de France pays basque, Jean-Paul Béret2. (…) Sinon, il y aura un risque de rupture d’allocation avec tous les problèmes que cela peut engendrer. » L’été est bien la saison de tous les coups bas !
Mitrailleuses légères contre manifestants
Car ce n’est pas tout pour l’été 2011. En matière de discrétion, le décret du 30 juin 2011, « relatif aux armes à feu susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public » se pose là : saviez-vous qu’il autorise l’usage de fusils à répétition de précision de calibre 7,62 x 51 mm, à savoir tout simplement les fusils d’assaut et mitrailleuses légères utilisés par l’Otan ? Mais pas de panique, nous rassure l’éminent blogueur juriste, Maître Eolas. (…)
1 : Editorial à la Une de La nouvelle tribune du 29 août 2009
2 : Ça ne s’invente pas ! Le journal du pays basque, 1er septembre 2011


La suite de cet article est à découvrir dans Zélium N° 7. Le journal satirique est de retour ! Après un N° 6 l’été dernier, faute de liquidités, l’équipage fourbissait ses armes en attendant les résultats définitifs des ventes. Et puis chouette : les comptes laissent apparaître un excédent – sans payer personne, bien sûr : pas de bureaux, pas de « chef » et pas de salaire ! – qui a permis la sortie de ce magnifique N° 7, désormais affublé du titre d‘irrégulomadaire. Que je ne saurais trop vous conseiller d’aller acheter séance tenante chez votre marchand de journaux. Histoire de soutenir la presse satirique indépendante, irrévérencieuse et fauchée !

Plume de presse  vu sur "Alter info" http://www.alterinfo.net/Elysee-2012-Sarkozy-pret-a-un-coup-de-force_a68134.html

Tag(s) : #Présidentielles 2012

Partager cet article