Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Electricité, gaz, assurances... : ce qui change au 1er novembre

 

Ce samedi 1er novembre marque l'entrée en application de nombreuses mesures.

 

- Electricité : dès ce 1er novembre, les tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers augmentent de 2,5%. Cette hausse est liée à une nouvelle formule de calcul et au rattrapage des tarifs pratiqués en 2012 et 2013.

 

- Gaz : le tarif du gaz pour les particuliers augmente de 2,3%  dès le 1er novembre. Ce sont 7 millions de foyers qui devraient être concernés. En octobre dernier, le gaz avait déjà augmenté de 3,9% en moyenne.

 

- Concurrence des assurances : les dispositions de la Loi de Consommation de mars dernier entrent en vigueur et permettent notamment aux consommateurs de faire jouer la concurrence des assurances afin d'obtenir des tarifs moins élev&és.

 

- Permis de conduire : dès ce 1er novembre, la réforme du permis de conduire entre en vigueur et permet aux jeunes de 15 ans de s'inscrire pour la conduite accompagnée, et de pouvoir passer le permis de conduire dès 17 ans et demi.

 

- Trève hivernale : elle a lieu depuis 1954 grâce à l'Abbé Pierre. Elle interdit aux propriétaires d'expulser les locataires, même si une procédure de justice est lancée. Elle court du 1er novembre au 31 mars.

 

- Information des salariés en cas de cession de leur entreprise : elle est désormais obligatoire dans les entreprises de moins de 250 personnes pour permettre à un salarié intéressé de proposer une offre de reprise.

 

- ESP obligatoire sur les voitures neuves : dès le 1er novembre, l'ESP (système de correction des trajectoires) est obligatoire sur toutes les voitures neuves permettant d'éviter un maximum de dérapages.

 

source

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article