Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la blague du jour  = Edward Snowden dénonce l'espionnage MAIS est inculpé pour espionnage !!!

 

WikiLeaks affrète un avion prêt à conduire Snowden en Islande

 

 

WikiLeaks affrète un avion prêt à conduire Snowden en Islande

 

L'ex-consultant Edward Snowden, responsable des fuites sur les programmes américains de surveillance de l'Internet, a été inculpé pour espionnage par la justice américaine. Celle-ci a demandé à Hong Kong de l'interpeller, affirme vendredi le Washington Post.

Le jeune homme réfugié depuis le 20 mai à Hong Kong, a aussi été inculpé pour vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux. Il est visé par un mandat d'arrêt provisoire, précise le quotidien qui cite des responsables américains s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Un traité d'extradition est en vigueur entre Hong Kong et les Etats-Unis, mais Pékin a le droit d'opposer son veto. Sollicité par l'AFP, le ministère de la Justice n'avait pas répondu vendredi soir.

L'affaire a éclaté au début du mois. Ex-technicien à la CIA, Snowden travaillait depuis quatre ans à l'Agence de sécurité nationale (NSA) - dont il a révélé des documents confidentiels - en tant qu'employé de divers sous-traitants, dont Dell ou Booz Allen Hamilton, son dernier employeur.

"Le gouvernement américain ne pourra pas étouffer (cette affaire) en m'emprisonnant ou en me tuant", avait lancé lundi l'ex-consultant de la NSA lors d'un échange en direct avec des internautes sur le site du quotidien britannique The Guardian. "La vérité est en marche et ne pourra pas être arrêtée", avait-il ajouté.

Défense des libertés

Parti de Hawaï où il travaillait pour un sous-traitant du renseignement américain, M. Snowden, qui a eu 30 ans vendredi, s'est réfugié à Hong Kong en louant la tradition de défense des libertés de ce territoire. Il semble y être resté caché depuis.

Un homme d'affaires lié au site Internet WikiLeaks a révélé jeudi soir que des Islandais préparaient un vol vers leur pays pour lui. Dans un entretien avec le Guardian le 9 juin, il affirmait que l'Islande était le pays le plus proche de ses valeurs pour un Internet libre et indépendant des Etats.

source

Tag(s) : #USA

Partager cet article