Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le continent nord-américain vient de connaitre une violente dégradation de printemps, avec le conflit de masse d’air entre l’air froid provenant du Canada et l’air doux remontant du Golfe du Mexique. Outre les violents orages habituels et quelques tornades relevées aux États-Unis, d’autres phénomènes intenses ont eu lieu, de fortes chutes de neige au Québec, ainsi que des inondations et des orages violents au Mexique.
Depuis ce week-end, une forte perturbation allant du canada au Mexique en passant par les USA a traversé ces pays d’ouest en est, provoquant sur son passage de nombreuses intempéries. Elle s’évacue actuellement par l’océan atlantique, même si les provinces maritimes du Canada sont encore concernées par ces intempéries.

Orages, grêle et tornades entres les Etats-Unis et le Mexique


C’est l’arrivée d’un air froid arctique au contact de l’air chaud provenant du golfe du Mexique à l’avant de la perturbation qui est l’origine des violents orages qui se sont succédés d’abord sur le Midwest, puis au fur et à mesure vers la côte atlantique des Etats-Unis. Au passage, plusieurs tornades d’intensité inférieur à F2 sur l’échelle améliorée de Fujita ont été relevées, mais sans provoquer de dégâts outre-mesure. Il est d’ailleurs à noter qu’en général à cette période de l’année, de violentes tornades se sont déjà produites, ce qui n’a pas encore été le cas en 2014.

C’est au Mexique que les orages ont été les plus spectaculaires, d’autant qu’il est assez rare que le front froid atteignent la latitude de Mexico City par exemple. Dans la journée d’hier, de violents orages ont provoqué des inondations monstres dans cette ville, qui a aussi été touchées par de violentes chutes de grêle, recouvrant temporairement le sol d’un tapis blanc.

L’été et l’hiver en quelques jours au Canada
USA et Canada : inondations et neige
A l’avant de la perturbation, des vents de secteur sud-ouest ont ramenés de l’air doux provenant du Golfe du Mexique jusqu’au Québec, où il faisait par exemple quasiment 25°C lundi dernier, l’impression était alors estivale. De forts orages ont eu lieu au passage du front froid, alors que les températures sont reparties fortement à la baisse. Effectivement, dès hier matin (mardi), le gel et la neige (en abondance en remontant vers Québec), étaient de nouveau présents dans toute la vallée du Saint-Laurent, principal secteur de population du Québec. L’hiver et donc de retour, même si les températures devraient vite remonter pour retrouver les valeurs de saison.

A noter que la douceur des derniers jours, conjugué aux fortes pluies et à la fonte des neiges a fait sortir une grande partie des cours d’eau de la région de leurs lits.


http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-04-17-06h25/usa-et-canada---inondations-et-neige-24853.php

Via :
http://echelledejacob.blogspot.com/2014/04/usa-et-canada-chutte-vertigineuse-des.html

Tag(s) : #USA

Partager cet article