Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Devant le taux important de divorces dans la capitale mexicaine, un parlementaire a proposé un mariage à durée déterminée.

 

fotolia 17131971 subscription l 150 100

© Olivier Poncelet - Fotolia.com Un contrat de mariage pour 2 ans à Mexico.

Quand amour ne rime plus avec toujours... les parlementaires de Mexico prennent des décisions radicales. Une idée du Parti de la révolution démocratique a été envoyée à une commission parlementaire pour y être étudiée.

Le principe : les habitants de la ville pourraient se marier pour 2 ans seulement afin de désengorger les tribunaux des trop nombreuses demandes de divorce. Le contrat prévoirait en amont tous les détails "techniques" tels que la séparation des biens ou la garde des enfants...

Le contrat serait reconductible au bout de 24 mois. Une durée définie par les législateurs car la moitié des mariages à Mexico finissent en divorces pendant cette période. A l'issue de ce contrat : deux options : tout se passe bien et le couple renouvelle pour 24 mois (ou plus) ou il se sépare et n'engage aucun frais.

L'église mécontente

 

La réaction de l'archidiocèse de Mexico ne s'est pas fait attendre. Son porte-parole a déclaré que cette idée était "irresponsable et immorale".

En Allemagne, l'Eglise a eu raison de la proposition de loi similaire faite en 2007 puisqu'elle a été abandonnée.

Pour Carlos Torres, porte-parole de la députée Lizbeth Rosas, co-initiatrice de la proposition de loi, c'est une solution envisageable pour réduire les coûts financiers des divorces et protéger les enfants de ces unions : "Nous sommes à la recherche de solutions aux problèmes que nous observons quotidiennement au tribunal comme le chantage affectif ou les enfants qui sont utilisés comme des pions", explique-t-il.

Et vous, êtes-vous pour ou contre le mariage en CDD ?

Donnez votre avis

 

 Audrey Achekian, Journal des Femmes

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article