Traduire ce site:

Recherche

Breaking news

ALERTE

Une super-

 

civilisation

 

existait

 

sur la Terre

 

avant l'humanité

 

(scientifiques)

 

Nous contacter :

Visiteurs


sonneries

Texte libre

         

     

 

bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

Ebuzzing - Top des blogs - Société

16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 05:50

 

 

© epa.

Plusieurs dizaines milliers de personnes manifestaient samedi à Lisbonne et dans plusieurs villes du Portugal contre les mesures d'austérité du gouvernement de centre-droit témoignant ainsi d'un net regain du mécontentement social.


 

© epa. © epa. © epa. © epa.

 


"Stop au terrorisme social", "Ceux qui volent le Portugal doivent être jugés", "Bientôt l'Etat volera les morts", pouvait-on lire sur quelques unes des nombreuses banderoles et petites affiches brandies à Lisbonne par les manifestants.

"Que la troïka aille au diable", était le principal slogan des manifestations pour signifier le rejet des mesures de rigueur imposées par les trois bailleurs de fonds du Portugal, l'UE, le FMI et la BCE en échange du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros, accordé au pays en mai 2011.

Les manifestations qui, outre Lisbonne, avaient également lieu dans une trentaine de villes portugaises, convoquées sur Facebook par des universitaires, artistes, poètes ou musiciens, revendiquaient un caractère apolitique même si elles ont reçu le soutien de quelques partis d'extrême-gauche et du principal syndicat portugais, la CGTP.

Les forces de l'ordre restaient discrètes aux abords du rassemblement de Lisbonne mais un hélicoptère de la police survolait fréquemment la manifestation provoquant de fréquentes huées des protestataires.

Le mécontentement s'est nettement amplifié après les récentes décisions du gouvernement de procéder cette année à de nouvelles augmentations d'impôts et de prévoir pour l'année prochaine une hausse de 11% à 18% des cotisations salariales, une mesure qui, selon des experts, équivaut à la perte d'un mois de salaire.Source


à lire aussi : Espagne : des milliers de manifestants contre l'austérité

Partager cet article

Published by Brujitafr - dans Crise de l'Euro
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog