Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Des chaînes et radios recadrées pour avoir trop fait parler le PS

Publié par Mulder sur 17 Octobre 2011, 19:04pm

Catégories : #Présidentielles 2012

Séquence inédite mercredi : le Conseil supérieur de l'audiovisuel va recadrer des chaînes et radios pour avoir trop donné la parole à l'opposition, mais cette initiative ne devrait pas pour autant ouvrir la voie à une déferlante de la majorité sur les ondes.

Séquence inédite mercredi : le Conseil supérieur de l'audiovisuel va recadrer des chaînes et radios pour avoir trop donné la parole à l'opposition, mais cette initiative ne devrait pas pour autant ouvrir la voie à une déferlante de la majorité sur les ondes.

AFP - Séquence inédite mercredi : le Conseil supérieur de l'audiovisuel va recadrer des chaînes et radios pour avoir trop donné la parole à l'opposition, mais cette initiative ne devrait pas pour autant ouvrir la voie à une déferlante de la majorité sur les ondes.

Affaire DSK, primaire socialiste : l'opposition s'est largement exprimée ces derniers mois dans les médias, donnant lieu à des critiques de la part du camp majoritaire.

Pointées du doigt, les chaînes d'information en continu BFMTV, LCI et i-TELE ont été entendues par le CSA ce lundi. Les sages décideront mardi en plénière de la procédure à engager à l'encontre des contrevenants, puis publieront leur décision mercredi.

La réglementation du CSA sur le temps de parole des politiques prévoit, depuis 2009, que le bloc d'oppostion ait au moins 50% du temps d'intervention du président et de la majorité. Ainsi, elle garantissait un seuil minimum de temps de parole à l'opposition, qui jugeait que le président Nicolas Sarkozy occupait excessivement la scène médiatique.

"Dans le cadre des primaires, les heures d'antenne des candidats socialistes ont atteint sur certaines chaînes environ 150% du volume de la majorité, soit trois fois plus que ce qu'il leur est a priori permis", a expliqué Christine Kelly, responsable du dossier au CSA, dans une interview à France Soir.

"Les chaînes d'information ont fait leur métier. Toutes ont connu un problème d'équilibre du temps de parole difficile à respecter, sinon on ne faisait pas notre job", estime Alain Weil, patron de NextradioTV (BFMTV).

"De quoi on ne nous aurait pas accusé si on n'avait pas couvert suffisamment ces primaires socialistes !", ajoute en écho Eric Revel, directeur de LCI, la chaîne d'information en continu de TF1.

"Ce n'est pas facile, quand vous êtes une chaîne d'actu, prise dans le flot du traitement de l'actualité à la minute près, d'avoir l'oeil sur le chronomètre et se dire +là, il y a une déclaration importante de François Hollande, mais comme c'est le temps de parole, je ne la donne pas+", explique-t-il à l'AFP.

Pas de sanctions prévues

Jusqu'à présent, le CSA n'a jamais sanctionné financièrement des déséquilibres du temps de parole car la réglementation est respectée.

Le Conseil ne devrait pas dresser de sanction cette semaine et se contenter de "mises en garde", qui ouvriraient la voie à une surveillance accrue.

L'étape suivante, si les chaînes et radios ne réagissent pas, serait une mise en demeure, ouvrant la possibilité, en dernier recours, à une sanction (suppression d'une tranche de publicité, lecture d'un communiqué à d'excuses lors d'un journal télévisé, amende maximale de 3% du chiffre d'affaires).

Les sanctions les plus emblématiques infligées récemment par le CSA ne sont pas liées au pluralisme.

En 2010, le Conseil a imposé à Canal+ et TF1 de lire des communiqués à l'antenne pour plusieurs manquements à la rigueur de l'information. En 2008, Skyrock a écopé d'une amende de 200.000 euros pour non respect de la protection du jeune public.

Paradoxalement, les déséquilibres relevé dans certains journaux télévisés entre juillet et septembre ne pourront pas être rattrapés, comme le réclame la majorité. Les compteurs ont été "remis à zéro" le 1er octobre, le décompte se faisant par trimestre.

Les chaînes ont toutefois jusqu'à décembre pour se rattraper dans les magazine télévisés, pour lesquels les calculs sont réalisés sur une base semestrielle.

source: AFP.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs