Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biologists create synthetic DNA capable of EVOLUTION
http://www.theregister.co.uk/2012/04/20/artificial_dna_evolves_by_itself/


Cette photo est celle d'une oeuvre d'art représentant une chimère.

La biologie synthétique est un domaine scientifique combinant biologie et principes d'ingénierie dans le but de concevoir et construire (“synthétiser”) de nouveaux systèmes et fonctions biologiques.
Les objectifs de la biologie synthétique sont de deux types :
1/ Tester et améliorer notre compréhension des principes gouvernant la biologie (apprendre en construisant).
2/ Construire de façon fiable des organismes accomplissant des fonctions biologiques complexes répondant à diverses applications (énergie, santé par exemple).
(...) il s'agit alors de « corriger », « améliorer » ou transformer les créatures vivantes pour en faire de nouvelles formes de vie « utiles » et « captives » (non susceptibles de pulluler..) ; c'est un des projets de la biologie synthétique. Craig Venter a ainsi aux États-Unis lancé une entreprise de fabrication de génomes artificiels, visant la reprogrammation de cellules bactériennes par automates de synthèse d'ADN. On sait déjà « écrire » de nouvelles phrases d'ADN, mais on ne sait pas aujourd'hui prédire si ces instructions artificielles seront lues et exprimées par la cellule, ni si l'organisme ainsi modifié sera viable."
Dans les conditions scientifiques et techniques actuelles, aucun de ces trois « verrous » n'offre à lui seul de protection absolue, certaine ou définitive[17], car on ne peut exclure d'adaptations inattendues suite à des mutations spontanées, ou échanges de gènes avec d'autres organismes sauvages, artificiels ou modifiés.
Tag(s) : #SCIENCES - TECHNOLOGIE

Partager cet article