Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SANAA, 13 sept 2012 (AFP)

Les protestations contre un film dénigrant l'islam ont pris une tournure violente jeudi avec la mort à Sanaa d'un manifestant dans une attaque contre l'ambassade des Etats-Unis et la poursuite des heurts devant celle du Caire.
Des rassemblements contre ce film produit aux Etats-Unis ont aussi eu lieu en Irak, en Iran et à Gaza, alors que plusieurs pays musulmans d'Asie ont renforcé la sécurité autour des missions diplomatiques américaines face à de possibles manifestations vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire.
Ces protestations continuent au surlendemain d'une manifestation devant le consulat des Etats-Unis à Benghazi en Libye durant laquelle des hommes armés ont attaqué le bâtiment, tuant l'ambassadeur Chris Stevens et trois autres fonctionnaires américains.
Le long métrage "Innocence of Muslims", dont des extraits sont diffusés sur internet, a déclenché des réactions parfois violentes dans les pays musulmans, rappelant la colère qu'avaient provoquée les caricatures du prophète Mahomet publiées en 2006 par un journal danois.
Réalisé par un cinéaste qui se présente comme Américano-israélien, le film à faible budget se veut une description de la vie du prophète et évoque les thèmes de l'homosexualité et la pédophilie. Des acteurs y parlant anglais avec l'accent américain présentent les musulmans comme immoraux et violents.
Aux cris de "O prophète, O Mahomet", et "Khaybar Khaybar (nom d'une bataille entre les premiers musulmans et les juifs) O juifs, l'armée de Mahomet est de retour", des jeunes en colère ont pénétré dans la matinée dans l'enceinte de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa et mis le feu à............En Irak voisin, des centaines de sympathisants du leader chiite Moqtada Sadr ont défilé dans la ville sainte de Najaf, scandant des slogans hostiles aux Etats-Unis et à Israël.
Dans un communiqué, le très influent Moqtada Sadr a demandé au gouvernement d'interdire l'accès au territoire irakien à tout citoyen américain et appelé le Parlement à voter une loi qui interdirait à l'Irak d'entretenir des relations avec les pays où "le prophète et l'islam sont insultés".
Sécurité renforcée en Asie
Et dans l'enclave de Gaza, des centaines de Palestiniens ont manifesté pour la deuxième journée consécutive contre les Etats-Unis, un ministre du gouvernement Hamas appelant à de nouvelles protestations vendredi. lire sur le Temps.

en tapant SANAA sur google beaucoup d'infos en anglais. cet article me parait faire un excellent résumé de la situation. à suivre demain...

ci dessus le monde arabo-musulman.
ci-dessous petit rappel historique, 2003, l'axe du mal :

 

et aussi une carte de 2002 avec d'une part les Républiques et les Royaumes. hum hum....

ils sont prévenus depuis 10 ans !!!!! ils auraient du faire attention !!  SOURCE

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article