Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


MAJ = Découvrez le « sketch » sur le génocide rwandais que Canal+ tente de faire disparaître

Publié par Brujitafr sur 31 Décembre 2013, 06:20am

Catégories : #ACTUALITES

 

 

 

Deux poids deux mesures. Tandis que le débat sur la "quenelle" fait rage, une autre polémique est quasiment passée sous silence : plus de 2000 citoyens ont déjà signé uné pétition pour exiger des excuses de la part de Canal+ après la diffusion d'un sketch brocardant la mémoire du génocide au Rwanda.

 


 

 

MAJ =  Contactée par le Parisien,

 

la chaîne Canal + n’a pas souhaité réagir pour le moment,  

 

sauf en faisant retirer la vidéo de tous les sites où elle était

 

visionnable.

 

Gilles Lellouche et Audrey Fleurot non toujours pas réagi eux non plus…

 

Gilles Lellouche et Audrey Fleurot au cœur de la polémique suite à un sketch sur le Rwanda

 

 

 

 

Le vendredi 20 décembre, la chaîne canal + a diffusé une émission parodique d'une autre émission télévisée, rendez-vous en terre inconnue. la scène de Canal + intitulée " Rendez-vous en parenthèse inattendue " était axée sur le Rwanda, plus précisément sur le génocide rwandais.

 

Morceaux choisis :

« Bon ben voila, y’a 6 ans je voulais adopter un p’tit orphelin, je sais qu’ici y’en avait plein, enfin je veux dire que le pays avait subi un drame terrible hein, et ben j’ai fait une belle connerie. [...]

J’arrive, je choisis mon orphelin, j’en trouve un sublime, le lendemain ils m’avaient retrouvé toute la famille. Obligée d’en choisir un autre, moins joli évidemment. Alors cette fois je demande à voir la carte du village rasé pour être sûre que tout le monde y était resté. [...]

Tu vois pas qu’une semaine après, ils me retrouvent une tante dans le village d’à côté. [...] Je suis désolée mais c’est mal organisé. On te dit génocide, génocide, mais moi je trouve qu’y en a encore un paquet en pleine forme. (...)

Fais dodo, Colas mon p’tit frère / Fais dodo, car les autres sont morts / Maman est en haut, coupée en morceaux / Papa est en bas, il lui manque un bras... »



Peut-on rire d'un génocide et pas d'un autre ?

 

La cour européenne des droits de l’homme statue que l'on peut contester tous les génocides sauf…


La cour européenne des droits de l’homme statue que l'on peut contester tous les génocides sauf…

 

Comment se fait-il que la chaîne puisse diffuser une émission si grotesque quand on sait tout le mal qu'a vécu ce peuple pendant cette période noire de son histoire.

Et pour finir comment se fait-il qu'il ny'ait aucune réaction d'autorités, d'associations promptes à réagir dans d'autres situations.

 

Comment ne pas parler d'une politique de deux poids deux mesures face à la vague que subit d'autres humoristes accusés de nier des génocides.

 

source

 

Le CSA, Conseil supérieur de l’audiovisuel, a pour sa part failli à sa mission en fermant les yeux sur la diffusion d’une telle émission.

Samedi 28 décembre, le site de l'hebdomdadaire rwandais The Sunday Times a consacré un article à l'affaire et révélé qu'une action judiciaire, menée par l'avocat franco-rwandais Richard Gisagara, était envisagée.

Dimanche 29 décembre, c'est au tour du quotidien français Libération d'évoquer incidemment le sujet en publiant une tribune de l'écrivaine Scholastique Mukasonga à propos de ce sketch. Extraits : 

Ah ce qu’on allait rire ! C’était sur Canal +, vendredi 20 décembre. Ça s’appelait le Débarquement. Tous ceux qui font rire étaient là. Le grand soir du rire. Tous les rieurs qui avaient payé leur abonnement étaient, dans leur canapé, bien décidés à mourir de rire. Alors a-t-on de quoi rire ? Voyons, voyons : pourquoi pas un génocide ? C’est ce qui fait encore le plus rire en ces temps de déprime. Pour la Shoah, c’est trop tard, il y a quelqu’un qui s’y colle. Heureusement, il reste le Rwanda. C’est loin le Rwanda, c’est en Afrique, un petit génocide, tout juste un petit million de morts.

Mais attention, chers téléspectateurs, ne croyez pas que sur Canal + on ose se moquer d’un génocide même africain. Vous n’y êtes pas. On se moque gentiment d’une de ces émissions où une vedette ou assimilée comme telle va passer un week-end chez les sauvages, des primitifs, quoi ! des peuples premiers si vous préférez ! (…)

On s’est tordu de rire sur les canapés des téléspectateurs. Impensable : l’innocence tranquille du racisme ordinaire a envahi jusqu’à Canal +. Cela ne semble gêner personne, comme ce qui se passait au Rwanda au printemps 1994. Moi, ce sketch m’a indignée.

Chez moi, au Rwanda, on travaille à la réconciliation, c’est difficile mais on y arrivera. Nous, les Rwandais, on ne rira jamais du génocide. Décidément, nous n’avons aucun sens de l’humour!

En 1994, le génocide au Rwanda avait causé la mort de plus d'un million de personnes en l'espace de trois mois. Dans les prochaines semaines, le drame sera commémoré à Kigali et dans le reste du monde au sein de la diaspora rwandaise. La passivité de l'ONU et de la France, au moment des exactions, fait toujours débat parmi les experts du conflit.

Qui est derrière ce sketch? Au-delà des comédiens, une équipe de 20 auteurs est chargée d'écrire les gags. L'émission est produite par Black Dynamite, une société fondée en 2011 par Éric Hannezo et Guillaume Lacroix, tous deux anciens de TF1. La réalisation a été confiée à Renaud Le Van Kim, déjà en charge du Grand Journal de Canal+ et lui-même ancien de TF1. Paradoxe savoureux : dans une récente interview accordée au magazine Télérama, le réalisateur, d'origine vietnamienne, affirme être conscient des discriminations raciales. Extrait :

Je n'ai jamais été victime du racisme à la télé.

 Par contre, à l'école, ça a été dur. Plus tard, quand j'ai pu payer mon premier loyer, la propriétaire de l'appartement a finalement refusé : elle avait peur que ça sente la friture toute la journée !

 

suite et source

Commenter cet article

U
<br /> cela s'appelle du négationisme sélectif :<br /> <br /> <br /> il est interdit de penser qu'il puisse y avoir une autre version des faits énnoncés ! enfin selon ....et de quel bord vous appartenez .<br /> <br /> <br /> maintenant , on peux aussi dénocer tous les génocides : indien d'amérique du sud , du nord  .<br /> <br /> <br /> le génocide par les amis de pol pot qui fut installer par la cia pour contrer la politique anti américaine de norodom sihanouk .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mais il y en a tant d'autres que cela prendrait des journées entière à le énoncer <br />
Répondre
Z
<br /> Même genre d'attitude aveugle de la part d'oppositionistes systématiques de gauche comme à l'époque de la guerre d'algérie où le PCF récoltait des fonds pour<br /> acheter des armes et les faisaient passer au FLN pour tuer nos fils ?<br /> <br /> <br /> Ainsi que le deni des massacres des kmehrs rouges au Cambodge, le culte du Tche, l'anti-américanisme primaire ... etc ...<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs