Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décès d'Ahmed Ben Bella, premier président de l'Algérie

Ahmed Ben Bella, militant indépendentiste de la première heure, est décédé. Il a été président de l'Algérie entre 1963 et 1965.

AFP

Elu président de la République algérienne en 1963, il est renversé par un coup d'Etat deux ans plus tard.

Ahmed Ben Bella, premier président de l'Algérie, est décédé, selon l'AFP qui cite une source officielle.

Militant indépendentiste de la première heure, Ahmed Ben Bella est élu président du Conseil des ministres en 1962, puis président de la République algérienne en 1963. Il est renversé en 1965 lors du coup d'Etat du chef des armées Houairi Boumédiène. Brièvement emprisonné, il sera assigné à résidence jusqu'en 1980. Il est autorisé à rentrer dans son pays en 1990 et fonde le Mouvement pour la démocratie en Algérie (MDA).

Avec
L'ancien président algérien Ahmed Ben Bella le 8 décembre 2010 à Alger

L'ancien président algérien Ahmed Ben Bella le 8 décembre 2010 à Alger Fayez Nureldine afp.

 

Le président algérien, de 1962 à 1965, est décédé à son domicile familial à Alger, selon la même source. Il avait été admis à deux reprises, il y a plus d'un mois, à l'hôpital militaire d'Ain Naadja, après un malaise.

Ahmed Ben Bella, présidait depuis 2007 le Groupe des sages de l'Union africaine. Ahmed Ben Bella, devenu en septembre 1962 le premier président de l'Algérie indépendante, a été renversé en 1965 par son ministre de la Défense, feu le colonel Houari Boumediene qu'Abdelaziz Bouteflika avait toujours soutenu

 

 

 

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article