Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'annonce par la Corée du Nord du lancement imminent d'une fusée Unha-3 met toute la région sur ses gardes. La Corée du Sud, le Japon et les Philippines sont ainsi en alerte maximale après la condamnation de ce tir par la communauté internationale qui y voit un tir déguisé de missile balistique en infraction des résolutions de l'ONU.
Selon les autorités nord-coréennes, le tir est prévu entre jeudi et lundi et doit permettre la la mis en orbite d'un satellite d'observation terrestre.
Un projet qui coincide avec le centenaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il-Sung, né le 15 avril 1912.
La Corée du Nord a invité des dizaines de correspondants étrangers - officiellement entre 150 et 200 - à proximité du pas de tir de la fusée. A Pyongyang, un grand écran a été installé dans un centre de presse international flambant neuf pour permettre, apparemment, aux journalistes de suivre le tir en direct.
Tokyo prêt à toute éventualité
A l'ouverture d'une réunion du G8, mercredi à Washington, a accusé Pyongyang de violer « de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ». «Nous sommes tous très attachés à la stabilité de la péninsule coréenne», a souligné la secrétaire d'Etat américaine.
« Nous sommes préparés à toute éventualité », prévient de son côté le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda. Les autorités japonaise ont conseillé aux habitants de l'île d'Ishigaki de ne pas rester dehors dans les minutes suivant le tir nord-coréen, et de ne pas approcher d'éventuels débris tombant à terre en raison de leur dangerosité. Evoquant la possible chute du lanceur ou de ses débris sur leur territoire, la Corée du Sud comme le Japon se sont dits prêt à abattre la fusée si nécessaire.

Source:
http://www.leparisien.fr/international/coree-du-nord-la-fusee-prete-a-decoller-la-region-en-alerte-12-04-2012-1951472.php
Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article