Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Même si elle reste le moyen de contraception le plus utilisé en France, la pilule est aujourd’hui progressivement délaissée au profit de nouvelles méthodes.

pragnant bohamian

Une femme de 15-49 ans sur deux l’utilisait encore en 2000. Aujourd’hui, l’usage de la pilule semble avoir baissé, selon les premiers résultats de l’enquête Fecond Inserm-Ined publiés mercredi.

En effet, depuis le début des années 2000, une baisse de 4,6% des utilisatrices a été enregistrée. Ce chiffre s’explique par l’adoption de nouvelles méthodes hormonales, telles que, dans l’ordre du succès, les implants, les anneaux vaginaux et les patchs contraceptifs. En revanche, il apparaît qu’une majorité des 20-24 ans (en particulier les moins diplômées de cette tranche d’âge) continue à être classiquement fidèle à la pilule.

 


 


Contraception : on prend de moins en moins la pilule e2010 702c

Notons aussi que l’utilisation du stérilet recule tandis que le préservatif utilisé comme contraceptif progresse. À côté de ça, les résultats montrent que le « retrait » est, fort heureusement, en baisse depuis les années 1970. Quant à la stérilisation contraceptive (autorisée en 2001), elle reste une option peu envisagée par les femmes (seulement 6,2% d’entre elles y ont recours) et, comme on peut le deviner, encore moins par les hommes (ils ne sont que 0,3%). source

 

Et vous, quel moyen de contraception utilisez-vous ? En êtes-vous satisfaites ou souhaitez-vous en changer ? et vous messieurs sauriez vous prêts à prendre la pillule ? 

 


Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article