Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© afp

Les Etats-Unis ont réalisé mercredi dans une certaine confusion leur premier test à l’échelle nationale d’un nouveau dispositif d’alerte en cas de catastrophe de toute nature, selon des observateurs.

L’agence américaine de gestion des crises (Fema), en coordination avec le département de la Sécurité intérieure et des agences fédérales, lançait ce mercredi à 14H00 locales un message d’alerte générale de trois minutes sur une situation d’urgence (alerte météo, kidnapping d’enfant, etc). pour tester le système.

Des habitants ont pu entendre le message d’alerte, mais d’autres pas. En Oregon (ouest), la chaîne KVAL a indiqué avoir bien diffusé l’annonce du test, mais le test lui-même n’a pas eu lieu.

A New York, des téléspectateurs n’ont rien vu. A Washington, ceux qui regardaient CNN ont vu un message d’alerte pendant 30 secondes avant d’être inexplicablement dirigés sur une chaîne de télé-achat puis redirigés sur la chaîne d’information.

Phil Petree, président de NeighborhoodWatchAlerts.com, une association de surveillance basée en Floride, a écouté plusieurs radios et télévisions et constaté que certaines ne diffusaient pas l’alerte et que d’autres l’avaient fait en retard.

« Une chaîne de télévision l’a diffusé à 14h04, une radio à 14h07, une n’a rien fait du tout », a-t-il dit. « Je ne sais pas si c’était fait exprès ou si c’était un problème technique ». Selon la Fema, « c’est seulement avec un test grandeur nature, après analyses et améliorations des technologies que nous pourrons avoir un système d’alerte national fiable », dit un communiqué.

Selon M. Petree, le gouvernement devrait se concentrer sur un nouveau système nommé IPAWS (Integrated Public Alert and Warning System) utilisant les nouvelles technologies et internet. « Les messages iraient sur Facebook. Quand on parle de toucher les gens avec un message d’alerte, il y en a beaucoup qui ne regardent pas la télévision », dit-il. (belga)

7 sur 7

Pas tout à fait au point leur système :lol: …Et que font-ils de ceux qui n’ont pas de télé et qui n’écoute pas la radio, qui sont un peu comme nous, la majorité du temps sur internet?

De toute façon, si il se passe quelque chose d’important, on risque de le savoir bien avant eux ici sur le net. ;)

Merci Cisco!

Jo ^^"L'éveil 2011"

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article