Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Vents violents, routes, ponts et digues fermés

© epa.

Il n'y a pas qu'à la Côte belge qu'on anticipe la tempête "Xaver", qui frappera la Mer du Nord à partir de jeudi. Le nord de l'Allemagne et les Pays-Bas se préparent à y faire face également . Aux Pays-Bas, Xaver devrait atteindre son intensité maximale entre 15 et 16 heures au nord des îles de la Frise et un peu plus tard à l'intérieur du pays.

 

130 vols annulés en Allemagne à cause d'un cyclone

 

Tempête de neige Xaver en Europe : aéroports en alerte

 

MAJ 18h 10

 

La tempête Xaver a frappé jeudi de plein fouet l'Ecosse et plusieurs régions de l'Angleterre, provoquant la mort d'un chauffeur routier, la suspension de nombreuses liaisons ferroviaires et l'annulation de plusieurs vols. Les écoles et le trafic ferroviaire à l'arrêt dans le nord des Pays-Bas.

 


Quelque 100.000 foyers étaient également privés d'électricité en Ecosse, selon la BBC. Des pointes de vent à 180 km/h ont été enregistrées dans le nord de la région britannique. Selon les prévisions météorologiques, la tempête pourrait provoquer la marée la plus forte enregistrée en trente ans, et par conséquent d'importantes inondations.

Dans certaines régions, la mer pourrait même atteindre des niveaux aussi élevés que lors des inondations dévastatrices de 1953, selon l'agence environnementale. Cependant, les barrages construits depuis, notamment sur la Tamise, devraient limiter les dégâts, a estimé l'agence. La montée des eaux la plus forte est attendue jeudi entre 22h30 et 22H45 GMT (00h30, heure belge).

La tempête provoquait jeudi de fortes perturbations dans les transports en Ecosse. Tous les trains circulant dans cette région ont été annulés, après des dégâts constatés sur des lignes. "Nous ne pouvons pas continuer de faire circuler les trains compte tenu de la force des vents", a expliqué un porte-parole du réseau ferré Network Rail.

 

_________________________________________________________________________________

 


 

En Allemagne, les vents pourraient atteindre jusque 160 km/h, ce qui en ferait la tempête la plus puissante depuis plusieurs décennies dans ce pays. En Ecosse, des vents de 184 km/h ont déjà été enregistrés. La circulation ferroviaire a été interrompue, tandis que routes et ponts ont été fermés et que 2.000 familles se trouvent sans courant électrique.

Les écoles du nord de l'Allemagne ont été fermées, de même que les marchés de Noël de Hambourg, Kiel et Lübeck. Il a été demandé à la population de rester à domicile.

Digue interdite à la promenade
L'Institut royal météorologique néerlandais a émis un code rouge, c'est-à-dire l'avertissement le plus élevé, pour les provinces du nord du pays. Les compagnies aériennes opérant depuis Schipol ont déjà annulé une quinzaine de vols. Le premier pic de la tempête est attendu dans l'après-midi, le deuxième devrait survenir en début de soirée.

Le long du littoral belge, des vents violents de 90 à 100 km/h couplés à une marée particulièrement haute sont attendus ce jeudi. Des mesures de précaution ont été prises par les communes de la côte: il sera notamment interdit de se promener sur la digue. "Grâce à des simulations, nous avons calculé que le niveau de l'eau pourrait atteindre 6,1 mètres. C'est la plus haute mesure depuis trente ans. Je suis donc en train de rappeler à tous les bourgmestres les mesures nécessaires à prendre", a indiqué Carl Decaluwé, gouverneur de la province de Flandre occidentale. L'IRM a également émis un avertissement.

 

source

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article