Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

© afp.

Une centaine de personnes, armées de couteaux, ont attaqué un poste de police à Hotan au Xinjiang, région à majorité musulmane de l'extrême ouest de la Chine, ont rapporté samedi des médias chinois. Aucun bilan n'a été fourni.

 

Les émeutiers, qualifiés de "terroristes" par les autorités, ont "attaqué de nombreuses personnes avec des armes après s'être rassemblés sur des lieux de culte", a indiqué samedi le journal d'Etat "Global Times". Selon lui, la situation est toutefois "sous contrôle".

Cette "émeute" fait suite aux troubles de mercredi qui ont fait 35 morts. Ces violences ont été les plus meurtrières depuis 2009 dans cette région désertique du nord-ouest de la Chine où vivent environ 10 millions de personnes appartenant à la minorité ethnique ouïghour, majoritairement musulmane. Environ 200 personnes étaient mortes dans les émeutes de 2009.

La vive animosité qui oppose au Xinjiang les Hans, ethnie largement majoritaire en Chine, et les Ouïghours représente un défi de taille pour la direction du PC chinois. Le président chinois Xi Jinping, qui a pris ses fonctions en mars, a lancé un appel à l'unité de tous les groupes ethniques en Chine.

source

 

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article