Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

23:17  Le ministre de l'information syrien présente ses condoléances au peuple turc. 

23:10  Washington condamne des obus syriens qui seraient tombés en territoire turc.

23:08  Ban Ki-moon a également exhorté la Syrie à respecter la souveraineté de ses voisins à la suite du bombardement mortel. Néanmoins, il reste difficile de savoir si les bombes ont été tirées par les forces du gouvernement syrien ou par les rebelles. 

23:06  France Diplomatie: "Nous condamnons fermement les tirs d'obus syriens contre le territoire turc".

23:00 Déclaration de l'OTAN .. CESSATION IMMEDIATE D'ACTES AGRESSIFS ENVERS UN ALLIÉ...

22:54   L'Otan appelle la Syrie à cesser de violer les principes du droit international (et la Turquie ?)

 22:45   Les journaux turcs sont en Live de Bruxelles

22:35   Le Comité de Sécurité examine l'escalade Turquie / régime syrien et attend de la Turquie les étapes qu'elle compte poursuivre.

22:26   Les Ambassadeurs de l'OTAN réunis à Bruxelles

22:25    La Turquie a bombardé plusieurs bases militaires de la Syrie sur décision d’Erdogan.

22:15   La Turquie est en train de déployer grand nombre de chars, d'artillerie et de missiles à la frontière syrienne

 

 

pict_449297.gif

L'OTAN s'est réuni d'urgence suite à cette opération.

La Turquie a bombardé mercredi des cibles situées en territoire syrien en représailles aux tirs d'obus en provenance de Syrie, qui ont provoqué la mort de cinq civils dans une localité frontalière turque, a annoncé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Les ambassadeurs de pays membres de l'Otan, dont la Turquie est membre, vont se réunir en urgence dans les heures qui viennent pour évoquer la situation créée par cet incident, a ajouté M. Erdogan dans un communiqué.

"Cette attaque a fait l'objet d'une riposte immédiate de nos forces armées (...) qui ont bombardé le long de la frontière des cibles identifiées par radar", a déclaré M. Erdogan dans un communiqué.

"La Turquie ne laisserait jamais impunies de telles provocations du régime syrien, qui menacent notre sécurité nationale, dans le respect du droit international et de ses règles d'intervention", a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement turc a aussi annoncé que son ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu s'était entretenu avec le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen et qu'"il a été décidé que l'Otan réunirait son conseil très prochainement".

Dans l'après-midi, plusieurs obus tirés depuis le territoire syrien ont frappé la localité frontalière turque d'Akçakale, tuant cinq civils et en blessant une dizaine d'autres, selon un dernier bilan rendu public par le gouverneur de la province de Sanliourfa, Celalettin Guvenc.

Cet incident est le plus grave entre la Turquie et la Syrie depuis que la défense anti-aérienne syrienne a abattu en juin un avion militaire turc.

 

Source: Lalibre.be

 

OB-UV144_turksy_G_20121003104458.jpg

 

Que s'est-il passé ce matin ? Où est la vérité ? Voici ce que rapporte l'agence de presse iranienne IRIB ce matin à 6 heures 

 

Les soldats turcs ont attaqué mardi les kurdes syriens  alors que ces derniers patrouillaient une région sur le territoire national de la Syrie. Selon Al Alam, les soldats turcs ont ouvert le feu sur les kurdes  syriens et en ont tué un. Trois autres kurdes syriens ont été blessés au cours de ces échanges de tirs. Et pourtant ces kurdes n'avait fait aucune provocation. source

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article