Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bouclier antimissile: Moscou informe l'UE de son dialogue avec les USA

 

 

Les problèmes du dialogue russo-américain sur le déploiement du bouclier antimissile en Europe ont été vendredi au centre d'une rencontre du vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov avec les représentants des pays membres de l'UE à Moscou, a annoncé samedi le ministère russe de la Défense.

"L'absence de progrès dans le dialogue sur la défense antimissile est un facteur empêchant d'atteindre un niveau de confiance plus élevé en Europe", a indiqué M.Antonov cité par le service de presse du ministère.

Le futur mécanisme de contrôle des armes conventionnelles en Europe doit tenir compte de la situation actuelle dans le domaine de la sécurité européenne, de l'avis du vice-ministre.

M.Antonov a en outre évoqué les perspectives de la coopération militaire entre son ministère et les structures militaires européennes, qui constitue une part importante du partenariat stratégique entre la Russie et l'UE.

Les Etats-Unis envisagent de déployer de 2015 à 2020 une troisième zone de positionnement de leur système de défense antimissile en Europe. Moscou s'oppose à ce projet, considérant que la mise en place d'un bouclier antimissile à proximité de ses frontières menace le potentiel stratégique russe.

La Russie et l'Alliance se sont mises d'accord de coopérer sur la création d'un système de défense antimissile en Europe lors du sommet à Lisbonne en novembre 2010. Toutefois, elles n'arrivent pas à s'entendre sur l'architecteur du futur bouclier.

L'Alliance atlantique insiste sur la mise en place de deux systèmes de défense antimissile indépendants mais coordonnés: l'un russe, l'autre otanien. Moscou propose pour sa part de créer un système indivisible intégrant les dispositifs des deux parties. Les négociations sont pour le moment dans une impasse.
source

Tag(s) : #EUROPE

Partager cet article