Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


BOSTON – Les médias font leur mea culpa

Publié par Brujitafr sur 24 Avril 2013, 06:43am

Catégories : #MEDIAS

Portraits des frères Tsarnaev, accusés d'être les auteurs de l'attentat de Boston du 15 avril. L'aînée, Tamerlan, à gauche, décédé, et le cadet, Djokhar, capturé par la police le 19 avril. Portraits des frères Tsarnaev, accusés d'être les auteurs de l'attentat de Boston du 15 avril. L'aînée, Tamerlan, à gauche, décédé, et le cadet, Djokhar, capturé par la police le 19 avril.

 

BOSTON. Attentat: Comment faire disparaître les faits derrière les mots

 

Après la traque, le temps des excuses. L'attentat de Boston a donné lieu à la plus grande enquête participative en ligne jamais réalisée. La publication par les enquêteurs d'un appel à témoins, assorti d'une récompense potentielle de 50 000 dollars, a vivement motivé les internautes. Ils ont envoyé pas moins d'un million d'images et plus de 1 000 heures de séquences vidéo, relève NPR. Le réseau social Twitter, le site de partage de photos FlickR et les plateformes communautaires américaines telles que Reddit et 4chan ont été le réceptacle de ce travail de détective amateur. Un Google Doc ouvert à tous a par exemple été créé pour mutualiser les informations.

Les médias américains ont eux aussi participé à cette course au scoop et à l'audience. Le cas de CNN, qui a annoncé en direct, dès mercredi, qu'un suspect était sur le point d'être identifié – une information rapidement démentie par le FBI – illustre la surenchère et les dérives de cet emballement.

Les responsables de Reddit ont été les premiers à présenter leurs excuses. Dans un billet publié sur le blog officiel du site, le directeur général déplore qu'"une partie de l'activité développée sur Reddit a alimenté une chasse aux sorcières et des spéculations dangereuses qui ont fini par avoir des conséquences très négatives pour des personnes innocentes". "La plus grosse partie des activités ont été positives. Elles ont permis aux gens de rester informés, comme elles ont permis de discuter et d'essayer de comprendre ce qui se passait", maintient toutefois Erik Martin. Il précise que Reddit a déjà présenté ses excuses à la famille d'un étudiant indien présenté à tort comme suspect.

La direction d'Associated Press a elle aussi reconnu "des erreurs". "Nous avons fait des erreurs parce que nous n'avons pas suivi notre code de conduite", écrit la rédactrice en chef, Kathleen Carroll. Le traitement des attentats de Boston est l'occasion pour l'agence de presse de réaffirmer ses règles internes : ne pas se contenter d'une seule source, éviter le recours à l'anonymat et davantage expliquer aux lecteurs les doutes liés à la publication de telle ou telle information, quand ils existent.

Le cas du journaliste Mattew Keys pose quant à lui la question de l'utilisation de Twitter par un journaliste d'une grande rédaction, en l'occurrence Reuters. Fortement critiqué pour son traitement intensif de l'enquête via son compte (383 tweets pour la seule journée de vendredi, dont de nombreuses informations erronées), il affirme lundi avoir été licencié en partie pour cette couverture. Mattew Keys était la semaine dernière sous le coup d'une suspension disciplinaire dans le cadre d'une tout autre affaire.

 

source

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs