Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les phobies sont des peurs irraisonnées déclenchées par un objet ou une situation qui n’a rien d’objectivement dangereux. On aime pourtant jouer avec nos peurs, comme à Halloween.

Les phobies - Minceur et Santé

Les phobies sont des peurs irraisonnées : la personne a donc bien conscience de « l’inutilité » de sa peur mais ne peut pas l’empêcher de la submerger. Les causes de ces phobies peuvent être aussi multiples que variées : cela peut-être la peur des araignées (arachnophobie), la peur du vendredi 13 (Paraskevidékatriaphobie), la peur de rougir (l’éreutophobie), ou la peur d’être dans la foule (agoraphobie)… Il en existe autant que d’objets ou de situations ! Certaines peuvent paraitre étranges et insolites. Si cela peut-être simple pour certains avec des peurs auxquels ils n’ont que peu de chances d’être confrontés au quotidien, pour certains, cela peut même les empêcher d’avoir une vie sociale : pour les nosophobes par exemple (qui ont peur de la maladie), sortir c’est s’exposer à des microbes qui peuvent les rendre malades. Ils peuvent en arriver à ne plus sortir de chez eux, ni même recevoir d’amis. Et vous, avez vous des phobies, ou connaissez vous des gens qui en ont ?

Heureusement, si la phobie peut parfois être très forte et handicapante, elle est chez la plupart des sujets surmontable et n’empêche pas de vivre normalement. On joue même avec nos peurs, en les mettant en scène, on les tourne un peu en ridicule pour les rendre moins intimidantes, comme à Halloween par exemple où têtes de mort, fantômes et citrouilles menaçantes se font légion pour nous effrayer !

Et vous, avez-vous connu une grosse frayeur à Halloween ?

 

Racontez votre histoire en déposant votre texte avant le 31 octobre !

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article