Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Berlin menacée par Bruxelles pour sa politique énergétique

Publié par Brujitafr sur 17 Juillet 2013, 07:03am

Catégories : #NATURE - ECOLOGIE

  

© afp.

 

L'Allemagne est menacée de l'ouverture d'une procédure pour atteinte aux règles de la concurrence par Bruxelles, concernant sa politique de développement des énergies renouvelables, selon l'édition en ligne du magazine allemand der Spiegel dimanche.


 

© getty. © reuters. © getty. © getty.


Selon le magazine, qui ne cite pas ses sources, le commissaire européen en charge de la Concurrence, Joaquin Almunia, vise en particulier le fait que les consommateurs allemands paient -au travers d'une taxe- le développement de ces énergies renouvelables.

"Mercredi, la Commission européenne veut ouvrir une procédure contre l'Allemagne pour ces aides", écrit le magazine, selon qui Bruxelles a également l'intention de réclamer le remboursement des aides déjà versées, ce qui représente des millions d'euros.

Le magazine rapporte que le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, avait remis en cause la conformité de la politique allemande de développement du renouvelable avec les règles de concurrence, la semaine dernière, lors d'un événement organisé à Bruxelles par le groupe énergétique allemand EON.

Selon M. Oettinger, il n'est pas normal que les producteurs d'énergie éolienne allemands reçoivent une aide alors que les producteurs danois ou norvégiens qui livrent du courant éolien en Allemagne n'en bénéficient pas.

En outre, de nombreuses entreprises allemandes qui en ont fait la demande sont exemptés de la taxe sur les énergies renouvelables dans l'objectif de ne pas les pénaliser par rapport à leurs concurrents étrangers, tandis que les consommateurs allemands ne peuvent y échapper.

L'Allemagne a décidé en 2011, après la catastrophe de Fukushima de renoncer à l'énergie nucléaire d'ici 2022 et tente depuis de développer à marche forcée les énergies renouvelables, ce qui pose entre autres des problèmes de coût et a engendré une hausse du prix de l'électricité.

source 7/7.be

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs