Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© photo news.


Il s'agit d'une première mondiale et elle est belge: un garçon de neuf ans de Brasschaat, Joos Van Dyck, a retrouvé l'usage de son bras grâce à une imprimante 3D, ou plus précisément à des broches créées à partir de cette technologie.

 

 

 

 

 

© kos.

 


 

Les médecins n'étaient guère optimistes sur le cas du petit Joos, dont le bras est malformé à la suite d'une double fracture à l'âge de 6 ans. "Les bouts de ses doigts étaient même devenus insensibles", raconte sa mère, Kathleen Verlinden, au Laatste Nieuws.

"Il n'y avait pas grand-chose à faire, à part espérer que son état s'améliore avec le temps. Même si nous ne pouvions nous résoudre à ne rien tenter", poursuit-elle. "On se faisait surtout du souci pour son avenir, nous craignions que son handicap l'empêche de faire des études ou de mener à bien une carrière."
 
Aujourd'hui, grâce à une nouvelle technologie d'une société louvaniste, Materialise, et le travail du chirurgien orthopédiste Frederic Verstreken, de l'hôpital Sint-Monica de Deurne, le petit Joos a retrouvé une vie normale. Des broches créées à partir d'une imprimante 3D permettent en effet aux os du bras de Joos de grandir normalement.

 

 

 

 

 

 

© photo news.

 

 

source

 

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article