Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baisse historique du Livret A à 1%

 

C'est décidé, dès le 1er août prochain, votre Livret A ne vous rapportera plus que 1%. La Banque de France recommandait même d'abaisser le taux du Livret A à 0,75%.

 

Il ne sera peut-être plus très longtemps le placement préféré des Français ! Le ministère de l'Economie et des Finances vient d'annoncer que le taux du Livret A passerait à 1% dès le 1er août prochain, alors qu'il était de 1,25%. Jamais auparavant le taux du Livret A n'était passé sous cette barre.

 

Le taux aurait pu être abaissé à 0,5%

 


Mais finalement, cela aurait pu être pire... En effet, selon la formule de calcul automatique qui permet de déterminer le taux du Livret A en fonction de l'inflation, celui-ci aurait dû être ramené à 0,5% en raison d'une inflation à fin juin de 0,3%, plus faible inflation enregistrée depuis fin 2009. Mais il était peu envisageable que le gouvernement choisisse de faire baisser le taux à ce point.

 

Le gouverneur de la Banque de France, seule personne autorisée à proposer un taux différent que celui issu du calcul automatique, devait donc proposer au gouvernement de ramener la rémunération du Livret A à 0,75% ou 1% afin de protéger encore le pouvoir d'achat des Français. Ce sera finalement bien 1% et dès le 1er août prochain.

 

source

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article