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Par Jim Jarrassé Mis à jour le 19/01/2012 à 16:55 | publié le 19/01/2012 à 10:01

Montage réalisé à partir de deux illustrations du calendrier. Crédits : Fédération des aveugles et handicapés visuels.
Montage réalisé à partir de deux illustrations du calendrier. Crédits : Fédération des aveugles et handicapés visuels.

EN IMAGES - Sarkozy en malvoyant guidé par Villepin, Hollande par Aubry, Mélenchon par Parisot… La Fédération des aveugles et handicapés visuels, qui s'estime laissée pour compte dans la campagne, a mis en scène les candidats dans son calendrier 2012.

 

Crédits : Fédération des aveugles et handicapés visuels.
Crédits : Fédération des aveugles et handicapés visuels.

 

Personne n'est épargné. Pour illustrer son calendrier 2012, la Fédération des aveugles et handicapés visuels a choisi de mettre en scène les principaux candidats à la présidentielle, chaussés d'une paire de lunettes noires et d'une canne blanche. Sous le slogan «renouveler sa confiance» ou «confiance dans la parole donnée», on retrouve les prétendants à l'Elysée guidés par leur meilleur ennemi. Les choix sont savoureux: Nicolas Sarkozy est assisté par Dominique de Villepin, François Hollande par Martine Aubry, François Bayrou par Jean-Louis Borloo, Jean-Luc Mélenchon par la présidente du Medef Laurence Parisot, Eva Joly par son adversaire à la primaire écologiste Nicolas Hulot…

 

Crédits : Fédération des aveugles et handicapés visuels.
Crédits : Fédération des aveugles et handicapés visuels.

 

Objectif de cette campagne pleine d'humour: sensibiliser l'opinion publique sur le sort des 80.000 non-voyants et 300.000 handicapés visuels de France. «Les aveugles sont les personnes qui font le plus confiance aux autres, a expliqué au Parisien Vincent Michel, président de la fédération, qui compte 10.000 adhérents. Or, vu la manière dont nous avons été traités ces dernières années, nous avons vraiment l'impression d'avoir été abusés». Et de fustiger le travail réalisé par le chanteur Gilbert Montagné, chargé en 2007 par Xavier Bertrand d'une mission sur l'intégration des aveugles et malvoyants: son plan Handicap visuel est une «coquille vide» selon Vincent Michel. «Parmi les mesures phares figurait un plus large accès aux livres. Or, aujourd'hui, seuls 3% des documents publiés sont adaptés aux handicapés visuels».

L'image des politiques de plus en plus utilisée

Le calendrier est disponible sur le site Internet de la fédération, en échange d'un don libre. Et Vincent Michel publiera dans les jours qui viennent Un aveugle à l'Elysée (Editions Arcane), un catalogue de solutions pour faciliter l'intégration des malvoyants. La Fédération des aveugles et handicapés visuels n'en est pas à son coup d'essai: il y a un an, elle avait déjà détourné des photos de responsables politiques, comme Dominique Strauss-Kahn ou Ségolène Royal, afin d'«éveiller les consciences» sur les difficultés quotidiennes des aveugles. Le calendrier 2011, accompagné du slogan «Faut être qui aujourd'hui pour être mieux vu?», avait été envoyé à toutes les personnalités photographiées et à tous les parlementaires.

De façon plus générale, les politiques sont de plus en plus souvent utilisés par des associations ou des publicitaires pour mener des campagnes de communication. Pour la sociologue Valérie Sacriste, interrogée par LeFigaro.fr en janvier dernier, cette nouvelle tendance remonte à l'élection présidentielle de 2007: «On peut parler d'effet boomerang. Des personnes comme Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal qui se sont beaucoup exposées pendant leur campagne ont envoyé un signe aux annonceurs. Dès lors, la porte était ouverte à tout».

 

La Fédération des aveugles de France a fait parler d'elle avec une création impertinente. Pour illustrer un calendrier distribué gratuitement aux donateurs, la FAF a choisi des photos de personnalités - parmi lesquelles des politiques - et les a retouchées pour leur donner l'apparence de malvoyants. <a href='' _fcksavedurl='' _fcksavedurl='' _fcksavedurl=''http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/24/97001-20110124FILWWW00440-campagne-choc-en-faveur-des-aveugles.php''>''Faut être qui aujourd'hui pour être bien vu?'', s'interroge l'organisation </a>qui souhaite ainsi attirer l'attention sur le manque de moyens mis à disposition des aveugles.
La Fédération des aveugles de France a fait parler d'elle lundi avec une création impertinente. Pour illustrer un calendrier distribué gratuitement aux donateurs, la FAF a choisi des photos de personnalités - parmi lesquelles des politiques - et les a retouchées pour leur donner l'apparence de malvoyants. "Faut être qui aujourd'hui pour être bien vu?", s'interroge l'organisation qui souhaite ainsi attirer l'attention sur le manque de moyens mis à disposition des aveugles. DR Source
Tag(s) : #Présidentielles 2012

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