(Boursier.com) —via Maître Confucius
Le gouvernement australien veut repousser l'âge de la retraite à 70 ans.
"C'est ce que nous visons à une échéance de 21 ans", a en effet déclaré Joe Hockey, le ministre du Budget. Le précédent gouvernement travailliste prévoyait déjà de relever l'âge de la retraite à 67 ans en 2023, mais selon les conservateurs, ce serait insuffisant pour remédier au déficit budgétaire.
Le déficit s'accélère
Le ralentissement économique du pays a en effet poussé le ministre du budget à revoir en hausse le déficit budgétaire national du pays en décembre dernier. Auparavant estimé à 30 milliards de dollars australiens sur l'exercice 2013/2014, Joe Hockey l'estime désormais à 47 milliards (31,4 milliards d'euros) sur la période, et 123 milliards (82 millions d'euros) sur les 4 prochaines années.
Le calcul des pensions remis en cause
L'âge de départ n'est d'ailleurs pas le seul levier que souhaite utiliser le gouvernement australien. Joe Hockey étudie également un système de calcul des pensions basé sur le patrimoine des retraités. Le ministre du budget envisage par ailleurs la possibilité de lier la revalorisation des pensions à l'inflation. Actuellement, elle est calculée selon la moyenne d'évolution des revenus.
Commenter cet article