Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conjoncture - +4,6 % des prix des produits végétaux en janvier 2012

( Publié le 06/03/2012 à 18h54 )
Conséquences de la sécheresse en Amérique du Sud, les prix des céréales ont pris 8,7 % en un mois. Tous produits confondus, les prix agricoles à la production s’accroissent de 2,0 % par rapport à décembre 2011.

(© Insee)
Selon l’Insee, le prix des céréales se redresse sensiblement en janvier (+8,7 %), la sécheresse en Amérique du Sud ayant suscité des craintes pour les récoltes de blé et de maïs.

Le prix des oléagineux augmente également en janvier (+6,3 %).

Le colza, principale graine oléagineuse cultivée en France, se renchérit dans le sillage du pétrole : il lui est, en effet, substituable pour la fabrication de carburant diesel.

Le prix de la pomme de terre chute en janvier par rapport à la même période de l’année dernière (–36,3 %). Les surfaces dédiées à cette culture en Europe du nord-ouest ont été plus importantes et les rendements plus abondants.

Le prix des consommations intermédiaires est en hausse légère sur un mois, principalement sous l’effet de l’élévation des coûts de l’énergie. Sur un an, les prix de l’énergie et des engrais se sont sensiblement accrus (de l’ordre de 10 %). Le prix des investissements augmente peu en janvier.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article