Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

© belga.

L'ex-consultant de la CIA Edward Snowden, accusé d'espionnage par Washington qui en demande l'extradition, est "en bonne santé et en sécurité", a affirmé lundi le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, sans révéler où l'Américain se trouvait.


© afp. © ap.


USA : Obama a fait inculper plus d'individus avec l'Espionage Act que tous ses prédécesseurs

 

Snowden n'est pas à bord de l'avion Moscou-La Havane


"M. Snowden et Mme Sarah Harrison (une journaliste britannique qui l'accompagne et travaille avec l'équipe juridique d'Assange, NDLR) sont tous les deux en bonne santé et en sécurité", a déclaré M. Assange lors d'une conférence téléphonique depuis l'ambassade d'Équateur à Londres où il est réfugié depuis un an. "Je ne peux pas vous donner plus d'informations sur leur localisation", a-t-il ajouté.

"Nous savons où se trouve M. Snowden, il est dans un endroit sûr et il a bon moral", a-t-il répété. Mais "en raison des menaces belliqueuses venant de l'administration américaine, nous ne pouvons pas donner plus de détails et ne pouvons révéler dans quel pays il se trouve", a-t-il encore dit.

M. Snowden, qui a quitté les États-Unis fin mai, est resté invisible depuis son départ de Hong Kong et son arrivée dimanche à Moscou. Lundi, personne ne pouvait affirmer avec certitude s'il était à Moscou ou s'il avait quitté la Russie, faute d'information officielle, alors que des informations contradictoires circulaient à ce sujet.

Selon des sources informées citées par l'agence russe Interfax, Moscou étudie la demande d'extradition de M. Snowden présentée par les États-Unis.

"Ce matin, le secrétaire d'État américain" John Kerry a "qualifié M. Snowden de traître. Il n'est pas un traître, il n'est pas un espion, c'est quelqu'un qui révèle des secrets, qui a dit au public une vérité importante", a estimé M. Assange, qui craint lui-même d'être extradé aux États-Unis en raison de la publication par son site de centaines de milliers de documents américains secrets.

source

Tag(s) : #USA

Partager cet article