Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le pèlerinage annuel à La Mecque s'est mis cette année à l'heure de l'internet, les autorités saoudiennes ayant opté pour des supports électroniques fin de mieux encadrer les plus de deux millions de musulmans qui participent au hajj de cette année.

 

Le ministère des Affaires religieuses envoie chaque jour 3,25 millions de SMS à l'adresse des pèlerins pour les informer des rites du hajj et "les prévenir de ce qui est nuisible", a déclaré samedi un conseiller du ministère, cheikh Talal al-Ouqail cité par l'agence Spa.
 
Ces messages viennent soutenir l'action menée dans les lieux saints par plus de 3.000 religieux, traducteurs et administrateurs.
 
Les SMS sont destinées à "contenir les agissements erronés qui pourraient émaner de certains" pèlerins, a précisé l'autorité saoudienne en charge des Lieux saints de La Mecque et Médine, qui participe à la campagne électronique de sensibilisation aux préceptes de l'islam durant le hajj.
 
En outre, les autorités saoudiennes ont pu suivre et bien canaliser le mouvement des pèlerins grâce au fichier électronique qui répertorie chaque fidèle présent sur les Lieux saints durant le hajj, a annoncé le ministre du Pèlerinage, Fouad al-Farsi, dans les médias officiels.
 

La Commission de la promotion de la vertu et de la prévention du vice, ou police religieuse, a ouvert sur le service de partage de vidéos en ligne YouTube une page où elle poste des vidéos et des documents sur le hajj, accessible à .

 
La Commission a aussi imprimé 7 millions de dépliants d'orientation religieux, imprimés en une dizaine de langues, et distribué 500.000 CD contenant des messages religieux en langue arabe et 250.000 CD dans six autres langues.
 
Pour permettre aux musulmans du monde entier de suivre l'événement, le pèlerinage à La Mecque est également retransmis en direct sur YouTube en vertu d'un accord conclu par le ministère saoudien de la Culture et de l'Information.
 
La diffusion en direct est accessible à l'adresse .
 
Plus de deux millions de musulmans étaient rassemblés samedi sur le Mont Arafat, moment fort du pèlerinage annuel de La Mecque qui se déroulait sans incident, à la veille de la célébration d'Aïd al-Idha (Sacrifice).
 
Par: AFP

source: actu.orange.fr
Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article