Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


La baie d'Along est une vaste étendue marine hérissée de mille six cents îles et pitons rocheux, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994.


LEMONDE.FR avec AFP

L'Amazonie, les chutes d'Iguazu ou encore la baie d'Along : voici des sites sélectionnés par des internautes qui ont pu voter afin d'établir la liste des "sept merveilles de la nature". A l'origine de ce vote mondial, la fondation suisse New7Wonders, qui a permis aux citoyens du monde de choisir les "sept nouvelles merveilles de la nature".

Les opérations de vote ont pris fin vendredi matin. Les sites choisis sont par ordre alphabétique : la baie d'Along (Vietnam), l'Amazonie, les chutes d'Iguazu (Brésil, Argentine), l'île de Jeju (Corée du Sud), l'île de Komodo (Indonésie), la rivière souterraine de Puerto Princesa (Philippines), et la montagne de la Table (Afrique du Sud). La fondation suisse précise que des changements sont encore possibles, ce résultat étant provsoire. Les résultats définitifs seront, eux, annoncés début janvier.

Cette opération est le résultat d'un long processus. De décembre 2007 à juillet 2009, tous les citoyens du monde ont été invités par la fondation New7Wonders à proposer les sites de leur choix, sur les cinq continents. Plus d'un million de votes avaient alors été enregistrés dans plus de 220 pays. Ensuite, un comité d'experts nommés par la fondation New7Wonders a proposé officiellement 28 sites sur les 77 présélectionnés.

La fondation New7Wonders a été créée en 2001 par Bernard Weber, sur le principe des sept merveilles du monde antique établies par Philon de Byzance, durant l'antiquité grecque. La fondation, qui est basée à Zurich, en Suisse, s'est fait connaître en 2007 avec un premier vote international concernant les sept nouvelles merveilles du monde, opération à laquelle avaient participé près de 100 millions de personnes, selon le site Internet. Son fondateur, Bernard Weber, ne compte d'ailleurs pas en rester là. Dès à présent, les citoyens du monde entier peuvent voter pour présélectionner une nouvelle catégorie de merveilles : les villes.

source: LeMonde.fr

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article