Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Un dispositif qui permet d’activer et de désactiver la mémoire chez les rats a été mis au point par des chercheurs américains.


Le système électronique permet de doubler les signaux dans la zone du cerveau associée à la mémoire. Ainsi, il est possible de réactiver des souvenirs préalablement supprimés de la mémoire à l’aide de médicaments.



Allumez l’interrupteur et les rats se souviennent. Éteignez-le et les rats oublient. — Theodore Berger Université de Californie du Sud


Le Pr Berger et ses collègues ont axé leurs expériences sur l’hippocampe des rats, la zone du cerveau qui, comme chez les humains, est reconnue comme le siège de la mémoire.

La science savait déjà que la communication entre deux régions de l’hippocampe permettait la conversion de la mémoire à court terme en mémoire à long terme.

Les chercheurs ont donc étudié les signaux transmis entre ces deux régions, nommées CA3 et CA1, pendant une expérience où les rongeurs recevaient une récompense lorsqu’ils actionnaient un levier.

Les rats ont progressivement assimilé ce comportement, et ce dernier est passé à la mémoire à long terme.

Les chercheurs ont alors administré aux bêtes une substance interrompant la communication entre les deux zones, ce qui leur a fait « oublier » la mémoire à long terme.

L’équipe du Pr Berger a ensuite implanté un appareil électronique reproduisant les signaux transmis entre les deux régions, CA3 et CA1. La mémoire des rats s’est immédiatement réactivée.

Lorsque l’expérience a été reproduite sur des rats « normaux », la technique a permis d’améliorer la capacité mémorielle de ces derniers.

Des tests effectués sur des singes sont maintenant à l’ordre du jour.

Les auteurs de ces travaux publiés dans le Journal of Neural Engineering souhaitent pouvoir éventuellement aider les humains qui souffrent de troubles de la mémoire occasionnés par un traumatisme, un AVC ou la maladie d’Alzheimer.

Source: http://etatdlieux.wordpress.com/2011/06/27/alerte-notre-memoire-bientot-sous-controle/


UN JOUR, CA SERA A NOTRE TOUR!!!
Tag(s) : #SANTE

Partager cet article