Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La flotte russe a sommé les forces ukrainiennes en Crimée de se rendre avant 3h00 GMT, selon l'agence Interfax. Plus tôt, le nouveau Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, avait assuré que l'Ukraine ne céderait jamais la Crimée. Quant au président de la Douma, il a estimé qu'une intervention de l'armée russe en Ukraine n'était "pas nécessaire pour le moment".

La Crimée est essentielle pour la flotte russe - AFP Vasiliy BATANOV
La Crimée est essentielle pour la flotte russe - AFP Vasiliy BATANOV

 

______________________________________

17h12 Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira une nouvelle fois lundi après-midi à New York à propos de la crise en Ukraine et en Crimée, a annoncé la présidence luxembourgeoise du Conseil. Cette réunion publique a été convoquée pour 15H30 (20H30 GMT) à la demande de la Russie, ont indiqué des diplomates.

_____________________________________

VIDEO Des Criméens veulent obtenir des passeports russes

Ukraine: nouvelle réunion lundi après-midi du Conseil de sécurité de l'ONU (diplomates)NATIONS UNIES, 03 Mar. 2014 (AFP) - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira une nouvelle fois lundi après-midi à New York à propos de la crise en Ukraine et en Crimée, a annoncé la présidence luxembourgeoise du Conseil.Cette réunion publique a été convoquée pour 15H30 (20H30 GMT) à la demande de la Russie, ont indiqué des diplomates.

_____________________________________

EN DIRECT La Russie lance un ultimatum à la flotte ukrainienne en Crimée

17h08 L'Union européenne discute d'éventuelles sanctions contre la Russie si celle-ci ne cessait pas ses activités militaires en Crimée, selon un projet de déclaration consulté par l'AFP. Les ministres européens des Affaires étrangères étaient réunis en urgence pour s'entendre sur une position commune sur cette crise. En l'absence de mesures de "désescalade" de la part de la Russie, l'UE pourrait décider de "suspendre" les discussions avec les autorités russes sur la libéralisation des visas, selon le document. Le projet évoque aussi des "mesures ciblées, y compris un embargo sur les armes". Cette partie est encore en discussion et pourrait être modifiée, voire supprimée des conclusions.

En 2011, la France a signé avec la Russie la vente de deux navires de projection et de commandement (BPC) de type Mistral, pour plus d'un milliard de dollars. L'annonce de cette commande de Mistral avait fait sensation, s'agissant de la première livraison à Moscou de matériel de cette ampleur par un pays de l'Otan.

Dans le projet de déclaration, l'UE "condamne fermement" l'action militaire de la Russie en Ukraine, en violation de la législation internationale et de l'accord de 1994 par lequel la Russie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni se portaient garants de l'intégrité territoriale de l'ex-république soviétique, en échange du renoncement de celle-ci à l'arme nucléaire. L'Union européenne "appelle la Russie au repliement immédiat de ses forces armées dans leurs zones de stationnement permanent" et à "accepter sans délai la demande de l'Ukraine d'organiser des consultations".

________________________________

17h01 Une intervention de l'armée russe en Ukraine n'est "pas nécessaire pour le moment", a affirmé le président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, Sergueï Narychkine. "La décision prise par le Conseil de la Fédération nous donne ce droit, et nous pouvons l'utiliser si nécessaire, mais ce n'est pas nécessaire pour le moment", a-t-il déclaré , cité par les agences russes.

______________________________________

Dmitri Medvedev, Premier ministre russe - DR
Dmitri Medvedev, Premier ministre russe - DR

16h45 En pleine crise sur l'Ukraine, la Russie a lancé lundi le projet de construction d'un pont reliant son territoire à la Crimée, péninsule ukrainienne à majorité russophone. Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a signé un décret confiant à la société publique Rossavtotor la réalisation de ce projet dont les études techniques doivent être achevées d'ici novembre. "Nous suivons attentivement l'évolution de la situation (en Ukraine), mais il y a des décisions qui ont un caractère contraignant", a déclaré M. Medvedev. Le futur pont, d'une longueur de 4,2 km et d'une largeur de 22 mètres, sera doté de trottoirs, d'une autoroute et d'une ou deux voies ferrées. L'ouvrage aura une capacité d'environ 20 millions de personnes par an. Le coût du projet est évalué à 24 milliards de roubles (480 millions d'euros).

____________________________

16h02 La flotte russe a sommé les forces ukrainiennes en Crimée de se rendre avant 3h00 GMT mardi, indique l'agence Interfax en citant une source proche du ministère ukrainien de la Défense. Si tel n'est pas le cas, "un véritable assaut sera lancé contre les unités et les divisions des forces armées en Crimée", précise l'agence, selon laquelle l'ultimatum émane d'Alexandre Vitko, commandant en chef de la flotte. Le ministère ukrainien de la Défense n'a pas confirmé l'information et aucune réaction n'a pu être obtenue auprès de l'état-major de la flotte russe.

 

suite et source

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article