Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'agence chinoise Dagong abaisse la note de la France


Dagong-300x271.jpgEn voilà une qui n'aura pas attendu le sommet de l'UE. L'agence de notation chinoise Dagong a dégradé jeudi la note souveraine de la France de AA- à A+ avec perspective négative en raison de perspectives de croissance faibles, d'une hausse de l'endettement public et d'un risque croissant sur le système bancaire lié à la crise de la dette en zone euro.

Cette décision intervient après le placement sous surveillance négative de la note triple A de la France par Standard & Poor's, en même temps que celles de 14 autres pays de la zone euro.

«Etant donné que la situation économique et financière de la France serait gravement affectée par la perspective négative d'une extension de la crise de la dette publique européenne aux pays du coeur de la zone euro, le maintien de la solvabilité du gouvernement français serait diminué, et il est possible que la note souveraine de la France soit encore abaissée» à l'avenir, écrit Dagong.

Le marché de la notation est dominé par trois agences : S&P, Fitch et Moody's - qui s'est donnée jusqu'à mi-janvier pour évaluer la perspective stable qu'elle donne au triple A français. Mais ces trois agences ont de nombreuses concurrentes.

Parmi elles, l'agence Egan-Jones a abaissé la semaine dernière la note française de AA- à A avec perspective négative.

Source: 20minutes  vu sur "Wikistrike"

Tag(s) : #Crise de l'Euro

Partager cet article