Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page du site internet du ministère de la Justice présentant, le 28 août 2012, le dispositif "Alerte enlèvement" à la suite de la disparition d'un bébé à Marseille

MARSEILLE (France) - Un bébé enlevé dans la nuit de lundi à mardi dans une maternité de Marseille (sud-est de la France) a été retrouvé quelques heures plus tard en bonne santé et la ravisseuse présumée placée en garde à vue, a-t-on appris mardi auprès du parquet.

Le personnel de la maternité avait constaté l'absence du bébé, dont les parents sont Algériens, peu après minuit. Le plan Alerte Enlèvement avait été rapidement déclenché.

Des personnes ont appelé les services de police pour dire que leur fille était chez eux avec un nouveau-né, a déclaré à l'AFP le procureur de la République à Marseille, Jacques Dallest.

Placée en garde à vue, le jeune femme a reconnu les faits, a-t-il ajouté.

Le nourrisson, prénommé Zacharias, était enveloppé dans un drap rose de la maternité et portait encore le bracelet d'identification de l'hôpital, selon une source proche de l'enquête. Il a été formellement identifié par sa mère et il va bien, selon une source hospitalière.

Selon une porte-parole de l'hôpital, le petit garçon se trouvait lundi soir dans une chambre de la maternité avec sa mère, qui dormait. Une sage-femme, entrée vers minuit dans cette chambre pour y installer une deuxième maman, a constaté que le bébé ne se trouvait plus dans son berceau.

Le signalement d'une suspecte, avait rapidement été diffusé. Cette femme, qui était seule apparemment, avait été vue dans l'hôpital Saint-Joseph durant la soirée et avait un comportement suspect, selon le procureur.

L'hôpital Saint-Joseph, un établissement privé, est la première maternité de la région Provence-Alpes Côte d'Azur (Paca), avec 11 naissances par jour et plus de 4.000 par an.

Le plan Alerte Enlèvement, adopté en France en février 2006, consiste à lancer, en cas de rapt d'enfant mineur, une alerte massive à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes, mais aussi sur des sites internet, des panneaux d'affichage urbains ou les bornes de la Française des Jeux.


(©AFP / 28 août 2012 12h28)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un nourrisson de sexe masculin a été enlevé cette nuit dans la maternité de l'hôpital Saint-Joseph à Marseille. La suspecte est âgée d'environ 25-30 ans, de taille moyenne, de type méditerranéen ou maghrébin, cheveux-mi-longs châtain foncé, ayant un grain de beauté apparent ou une tâche sur la joue droite. L'enfant a été enlevé avec une couverture rose.

Si vous avez une information permettant de localiser l'enfant ou son ravisseur, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le n° vert 0805.200.200 ou adressez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr

 

SOURCE : http://www.alerte-enlevement.gouv.fr/

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article