C'est une dépêche AFP inhabituelle qui a été diffusée jeudi soir. Elle est titrée "AFP : motion de défiance à l'encontre du PDG adoptée par près de 90% des votants". L'agence annonce ainsi officiellement qu'elle est en crise, les salariés craignant de perdre leur indépendance.
Le texte de la dépêche précise: "Une motion de défiance à l'encontre du PDG de l'AFP EmmanuelHoog lui demandant en particulier de «renoncer à promouvoir» une proposition de loi visant à modifier le statut de l'agence a été adoptée par près de 90% des votants, a annoncé jeudi l'intersyndicale.
Sur 1380 inscrits, 797 suffrages ont été exprimés, soit une participation de 57,7%. La motion a recueilli 704 voix«pour» (88,3%), 45 «contre» (5,6%) et 48«abstentions» (6%)." Les organisations syndicales et le personnel s'inquiètent des projets de la direction, qui voudrait modifier le statut de l'Agence, "au profit d'une influence accrue de l'Etat". La tension est montée à l'AFP depuis le 17 août, date à laquelle Le Canard Enchaîné a révélé que le PDG avait consulté une agence de lobbying pour l'aider à faire voter la loi dite Legendre, qui réformerait les statuts de l'AFP, datant de 1957. Le fait que l'agence en question, Média 9, appartienne"à un proche de Nicolas Sarkozy, Pierre-Jérôme Henin, qui fut notamment son porte-parole adjoint à l'Élysée, puis son conseiller presse chargé des questions internationales", comme le souligne Télérama, n'a, bien sûr pas arrangé les choses. | ![]() |
Commenter cet article