Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Afghanistan: la production d'opium repart à la hausse en 2011

Publié par Mulder sur 12 Octobre 2011, 15:31pm

Catégories : #AIR DU TEMPS

KABOUL - La production d'opium en Afghanistan a fortement augmenté (+61%) en 2011 par rapport à 2010, où elle avait chuté en raison d'un parasite, mais est restée inférieure à celle de 2009, annonce mardi l'agence spécialisée de l'ONU contre la drogue dans son étude annuelle

Afghanistan: la production d'opium repart à la hausse en 2011

afp.com/Bay Ismoyo

"En 2010, les rendements avaient considérablement chuté en raison d'une maladie du pavot (...) En 2011, les rendements sont revenus autour de 45 kg à l'hectare ce qui porte la production potentielle à 5.800 tonnes, soit 61% de plus que les 3.600 tonnes produites en 2010", écrit le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) dans son rapport annuel sur le pays.

 

L'Afghanistan avait produit 6.900 tonnes d'opium en 2009, rappelle l'UNODC.

 

L'opium extrait du pavot est la matière première de l'héroïne et de la morphine.

 

Les surfaces cultivées ont, elles, légèrement augmenté (+7%) par rapport à 2009 et 2010, pour s'établir à environ 131.000 hectares cette année.

 

L'agence souligne que les revenus des producteurs de pavot ont atteint 10.700 dollars à l'hectare en 2011, un niveau jamais observé depuis 2003.

 

Après une légère baisse de la part afghane dans la production globale en 2010, l'Afghanistan devrait représenter de nouveau 90% de la production mondiale d'opium, selon Jean-Luc Lemahieu, directeur de l'UNODC en Afghanistan.

 

Le sud du pays est toujours, de loin, la principale région productrice d'opium. Sa part dans la production nationale (78%) a légèrement baissé en raison de l'explosion des surfaces cultivées dans l'est (+269%) - même si la production y reste faible en valeur absolue: 1% du total national - et d'une forte augmentation dans le nord-est (+55%), note l'UNODC.

 

Les principales régions productrices sont celles les plus affectées par l'insécurité, ce qui "confirme le lien entre insécurité et opium observé depuis 2007", souligne l'UNODC.

 

Le pavot est réapparu cette année (sur environ 300 hectares) dans le nord du pays, considéré comme débarrassé du pavot par l'ONU en 2010.

 

Le niveau élevé des prix du pavot, qui ont explosé en raison de la faible production de 2010, reste la principale raison avancée par les fermiers pour le cultiver, note l'UNODC. Les prix d'achat au producteur ont augmenté de 43% en 2011 et la production de cette année devrait rapporter au total 1,4 milliard de dollars aux fermiers, soit l'équivalent de 9% du Produit intérieur brut (PIB).

 

"Si l'on ajoute les profits de la fabrication et du trafic d'héroïne à ce chiffre, l'opium représente une part significative de l'économie afghane et finance largement l'insurrection et alimente la corruption", a estimé Youri Fedotov, directeur exécutif de l'UNODC dans un communiqué.

 

Selon M. Lemahieu, l'opium devrait rapporter cette année quelque 700 millions de dollars aux insurgés talibans, qui combattent depuis fin 2001 le gouvernement afghan et ses alliés de l'Otan, et plusieurs milliards devraient alimenter les circuits criminels et de corruption dans le pays.

 

Les saisies de drogues et les surfaces de pavot éradiquées ont augmenté en 2011, s'est félicité M. Fedotov. "Le nombre total d'hectares éradiqués a augmenté de 65% en 2011; néanmoins, la superficie éradiquée ne représente que 3% des surfaces cultivées", a-t-il souligné.



Source : AFP.com

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs