Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La formation de la planète LKCA15b (vue d'artiste)

La formation de la planète LKCA15b (vue d'artiste) K.L. TERAMURA/UH IFA

SCIENCES - De quoi mieux comprendre la formation de notre système solaire...

La nouvelle ne suscite pas le même engouement médiatique que l'accouchement de Carla Bruni-Sarkozy. Mais à quelques 450 millions d'années-lumière de là, une naissance autrement plus excitante a été observée: celle d'une planète. C'est la première fois qu'un tel événement est immortalisé directement, ici grâce aux services de l'observatoire Keck, à Hawaii.

La photo ci-dessus est une représentation d'artiste pour mieux visualiser la configuration. Pour le cliché officiel du nouveau-né en infrarouge, c'est ici.

 

Formation rapide

La planète LkCa 15b se trouve dans la constellation du Taureau, à 450 millions d'années-lumière. Techniquement, la naissance a donc eu lieu il y a fort longtemps. Au centre du système, on trouve une étoile jeune, formée deux millions d'années avant. A la périphérie, un disque de matière protoplanétaire de plus de 20 milliards de kilomètres de diamètre. Mais c'est dans une zone relativement vide, au centre, que la planète termine se formation.

 

Selon Michael Ireland, coauteur de l'étude, la planète pourrait être six fois plus volumineuse que Jupiter une fois sa formation achevée. Le magazine Wired explique que l’objet ne semble pas s'être formé par accrétion progressive autour du noyau, comme une boule de neige, mais qu'une large quantité de matière pourrait s'être concentrée suite à une anomalie gravitationnelle.

 

Loin de là, dans un autre système, le télescope Spitzer a observé une planète qui semble se faire bombarder par des comètes contenant de l'eau glacée. Si la nouvelle est confirmée, cela pourrait expliquer comme les océans se sont formés sur Terre.

P.B.     
source: 20minutes.fr
Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article