Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Détail du drapeau proposé par 55555 sur Reddit

 

Alors que les Américains réélisaient mardi 6 novembre leur Président pour quatre ans, Porto Rico a voté pour la première fois et de manière claire en faveur d’une intégration du pays comme 51e Etat des Etats-Unis.

Le Président Obama a promis pendant sa campagne qu’il respecterait le résultat du référendum (de même que Mitt Romney), mais le Congrès américains doit d’abord approuver toute entrée d’un nouvel Etat dans l’Union. Une simple majorité absolue est nécessaire, mais rien ne dit qu’elle sera atteinte.

A première vue, Porto Rico devrait devenir un Etat plutôt démocrate, ce qui encouragerait les membres du congrès républicains à voter contre une incorporation. Mais l’histoire montre que la trajectoire politique future d’un nouvel Etat peut être difficile à prédire.

Quand les deux derniers Etats ont été intégrés, les observateurs estimaient qu’Hawaii serait plutôt républicaine et l’Alaska pencherait pour les Démocrates.  Mais cette semaine, Obama a remporté l’Etat où il est né avec 70% des suffrages tandis que l’Etat de Sarah Palin a voté à 55% pour Mitt Romney.

Quelle que soit l’issue du vote au Congrès, certains préparent déjà de manière très pratique l’entrée d’un nouvel Etat, en se demandant à quoi ressemblerait un drapeau à 51 étoiles. Le blog WorthPoint souligne que le drapeau actuel, utilisé depuis le 4 juillet 1960, détient le record de longévité aux Etats-Unis (le précédent drapeau à 48 étoiles a tenu de 1912 à 1959).

 

Plusieurs propositions pour un éventuel nouveau drapeau circulent sur Internet, des plus sérieuses aux plus fantaisistes, comme ce modèle Pac-Man des plus réussi posté sur le site Reddit:

 

 

Un autre internaute propose une version plus classique mais qui changerait néanmoins complètement la physionomie du Stars and Stripes, avec les étoiles disposées en cercle plein:

 

Cette version fainéante n’est pas très probable:

 

Enfin, la version la plus plausible semble être ce drapeau avec des lignes de neuf et huit étoiles en alternance pour représenter le chiffre impair 51 de manière symétrique (9+8+9+8+9+8=51):

Photo: Détail du drapeau proposé par 55555 sur Reddit
Tag(s) : #USA

Partager cet article