Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


À l’aube d’une attaque contre l’Iran ? L’Etat-Major de Tsahal annonce la création d’un commandement spécial pour les missions de longue portée.

Idf logo4

 

17 décembre 2011 Par Maxime Perez - israelvalley.com

 

Après des mois de préparations, le chef d’état-major de Tsahal, Beny Gantz, a annoncé la création d’un nouveau commandement spécial qui se compose d’une centaine d’officiers de haut rang. Placés sous la responsabilité du général Shai Avital, ancien chef de la Sayeret Matkal (les commandos de l’état-major), ils seront responsables de la planification d’opérations de longue portée, bien au-delà des frontières d’Israël.

 

De source sécuritaire, on indique que l’unité disposerait de plusieurs cibles immédiates : l’Iran et ses installations militaires et nucléaires, ainsi que les filières de contrebande d’armes vers la bande de Gaza et le Sud-Liban. Ce nouveau commandant établi par l’état-major s’appuiera également sur les forces spéciales de Tsahal, à commencer par l’unité Maglan, formée aux missions derrière les lignes ennemies.

 

Cette initiative répond à un besoin opérationnel exprimé déjà à l’époque de la deuxième guerre du Liban en 2006 par la commission Winograd. A l’évidence, l’instabilité régionale actuelle (Egypte, Syrie) a conforté l’Etat hébreu dans l’idée de se préparer à un nouveau type de missions.

 

Sur un plan strictement organisationnel, cette nouvelle aile de l’état-major est censée alléger la tâche des différents commandements de Tsahal (Nord, Sud, Centre), lesquels pourront se concentrer exclusivement sur des missions liées à la défense des frontières ou à la pénétration de territoires ennemis limitrophes.

 

Ces dernières années, malgré la nomination auprès de l’état-major d’un conseiller pour les opérations stratégiques de Tsahal (l’ancien patron du Mossad Meir Dagan a occupé cette fonction), les opérations de longue portée étaient attribuées à l’armée de l’air. Cette fois, le retour en uniforme Shai Avital apporte un signal sur la volonté d’impliquer aussi des unités de l’armée de terre et de la marine israélienne.

 

Le général Shai Avital, 59 ans, dispose d’une longue expérience militaire. Outre la Sayeret Matkal, il a dirigé, sur le front nord, la 36ème division blindée de Tsahal, puis la 98ème division parachutiste. –

source: rpdefense

Tag(s) : #3 ème guerre mondiale

Partager cet article