Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Euro-Dollar : Monnaie unique ?

 

Suite à la mondialisation et la centralisation du pouvoir, de l'argent, de la politique et de l'élite... le nouveau risque à craindre pour notre liberté à tous, ce serait bien l'union des deux plus puissantes monnaies de la planète...

 

Le journal anti-euro "Deutschlandbrief" (avril 2001) rapporte, comme une rumeur non confirmée, que des projets sont en préparation pour la création d'une méga-monnaie unique mariant le dollar à l'euro.

La banque centrale de cette unité serait la Banque des Règlements Internationaux (BIS) à Bâle en Suisse, à la Direction de laquelle les USA ont délégué quelques membres après de nombreuses décennies de négligence. Alan Greenspan, Président de la Réserve Fédérale, déclarait déjà en 1994 que la BIS assumerat probablement un rôle important dans le futur.

En 1995, à la suite de la signature du Traité de Masstricht, les Américains se rapprochèrent des Canadiens et des Japonais, modifiant ainsi radicalement la composition de la BIS. L'importance de ce changement n'est pas des moindres parce que le Traité supprimait en majeure partie la raison d'être de la banque. Elle avait été précédemment utilisée pour l'établissement d'accords inter-bancaires en Europe. Elle était également le bureau central de l'ECU, précurseur de l'euro. Avec l'avènement de la monnaie unique, sa fonction n'avait plus de signification. De plus ; le 11 Septembre 2000, la BIS se débarrassa de ces actionnaires privés par une offre obligatoire de rachat. Cela eut pour effet de clore les livres de la banque à l'examen public.

Il paraît également significatif que Robert Mundell, l'économiste qui reçu le Prix Nobell pour avoir été "le père intellectuel de l'euro" (même si de nombreux autres économistes ont estimé que sa théorie des zones de monnaie optimales prouve précisément combien l'idée de l'euro est mauvaise) appelait des ses voeux un lien entre dollar et l'euro lors d'une conférence à Paris en 1999.


Sources
Nexus n°16
European Foundation Intelligence Digest, n°117 , 6 , 19 avril 2001
Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article