Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Iran a prévenu ce mercredi que son pays peut aisément fermer le Détroit stratégique d'Ormuz, à l'embouchure du Golfe Persique, passage à travers lequel gravite un sixième du pétrole dans le monde.
C'était le deuxième avertissement du genre en deux jours. Mardi, le vice-président Mohamed Reza Rahimi, a menacé de fermer le détroit, de couper les exportations de pétrole si l'Occident impose des sanctions sur les livraisons de pétrole de l'Iran.
De bloquer le Détroit d'Ormuz est très facile pour les forces navales iraniennes, l'Iran a un contrôle complet sur la voie d'eau stratégique, a déclaré le chef de la marine.
Les menaces iraniennes arrivent alors que l'Occident est sur le point d'imposer de nouvelles sanctions qui pourraient cibler l'industrie pétrolière de Téhéran et ses exportations.
Les nations occidentales sont de plus en plus impatientes concernant le programme nucléaire de l'Iran. Les États-Unis et ses alliés ont accusé l'Iran d'utiliser son programme nucléaire civil comme couverture pour développer des armes nucléaires. L'Iran a nié ces accusations, affirmant que son programme est orienté vers la production d'électricité et la production de radio-isotopes médicaux pour traiter les patients atteints de cancers.
Le Congrès américain a voté une loi interdisant les relations avec la Banque centrale d'Iran, loi qui sera signée par le président malgré quelques réticences. Les critiques avertissent que ça pourrait causer des pénuries de pétrole et faire monter les prix de l'essence.
Le projet de loi pourrait imposer des sanctions aux entreprises étrangères qui font affaire avec la Banque centrale de l'Iran.
L'Iran est le quatrième producteur mondial de pétrole, avec une production d'environ 4 millions de barils de pétrole par jour. Elle compte sur ses exportations de pétrole pour environ 80% de ses recettes publiques.
L'Iran a adopté une posture militaire agressive ces derniers mois en réponse aux menaces croissantes des États-Unis et d'Israël qui veulent entreprendre une action militaire pour arrêter le programme nucléaire iranien.
Source:
Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article