Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Quand le système récupère les angoisses de notre époque pour faire de l'audience.

A quand une version de loft story dans un bunker ?

 

 

 

L'apocalypse est proche, et mieux vaut s'y préparer. La chaîne National Geographic Channel propose à ses spectateurs de gagner un abri anti-atomique, livré à domicile, avec tout le nécessaire pour faire face au chaos redouté par certains le 21 décembre, des masques à gaz aux stocks d'eau.

Cet abri en béton armé est prévu pour accueillir jusqu'à six personnes dans une pièce de 8 m2. Conçu par une société spécialisée, il est équipé pour faire face à une catastrophe naturelle, chimique ou nucléaire : soupape de décompression, murs de 25 cm d'épaisseur, éclairage à dynamo, lits superposés, masques à gaz, boîtes de conserve de nourriture...

Complètement étanche et autonome en eau et en électricité, il permet de "protéger ses occupants des effets mécaniques et thermiques d'une explosion nucléaire", vante la version française de National Geographic Channel. Elle promet de passer au "chaud la nuit du 21 décembre", date de la fin du monde selon une interprétation du calendrier maya.



Pour avoir une chance de le remporter, un jeu-concours est organisé en France sur le site Internet de la chaîne. Il faudra répondre correctement au quiz vidéo concernant la meilleure façon de se préparer à la fin du monde. Comment conserver sa nourriture ? Que faire en cas de pénurie de gaz ? De quelle façon défendre sa maison ? Puis, avoir la place pour accueillir cet abri de la taille d'un semi-remorque et pesant 25 tonnes.

L'opération est organisée à l'occasion de la diffusion par la déclinaison française de National Geographic Channel de la série documentaire "Familles Apocalypse", consacrée aux "survivalistes", qui croient la fin du monde imminente et s'y préparent en s'armant, en faisant des stocks ou en installant des bunkers.

"A eux seuls, Paul et Gloria ont stocké 23 000 kilos de nourriture et 14 000 litres d'eau. Les survivalistes mettent au point des plans d'urgence, élaborent de nouvelles techniques de communication, apprennent à se défendre", décrit la chaîne, qui diffusera aussi une soirée spéciale avec quatre documentaires sur l'apocalypse le 21 décembre. source

Tag(s) : #2012

Partager cet article