Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mexique: fort séisme au sud de Mexico, pas de dégâts majeurs

Un tremblement de terre, au sud de Mexico, a secoué la capitale du Mexique. Les blessés et dégâts provoqués par la secousse de magnitude 7,6 sont en cours d'évaluation.

afp.com/Frederick Florin

 

RAPPEL :   http://www.brujitafr.fr/article-jour-j--3-avant-un-gros-seisme-101953006.html

 

Même si cette fois les autorités n'ont rien laissé transpirer, il y a des faits que l'on ne peut camoufler, ce tremblement de terre ressenti d'Acapulco à México en est un.
Initialement estimé à une magnitude de 7,9, il fut ramené à 7,6 par l'USGS (et à 6,5 par les hyènes de l'AFP).

Je rappelle ce que j'annonçais ce matin même, à savoir qu'il ne s'agirait que d'une de ces secousses mineures qui précédent les gros tremblements de terre. Cela signifie donc que le séisme qui devrait théoriquement survenir dans moins de 3 jours sera au minimum 10 fois plus dévastateur, encore plus que celui qui a frappé le Japon le 11 Mars 2011.
Le 23 Mars, le Méxique sera donc probablement frappé par un séisme de magnitude supérieure à 9, avec le risque de tsunami que cela engendrerait il faudrait évacuer toute la zone du littoral voire les grandes viles, une tache impossible à gérer sans créer la panique parmi la population. On comprend alors que les autorités préfèrent se taire sur cette question.

Par ailleurs, aujourd'hui d'autres séismes importants sont survenus en Papouasie et en Indonésie. Ces régions sont également menacées par un big one. Et si l'on considère que les séismes du 14 Mars sont des signes précurseurs , alors même le Japon pourrait faire les frais d'un 11 Mars bis.

Les régions présentant des risques sont donc dans l'ordre des probabilités, le Méxique, l'Indonésie/ Papouasie et le Japon.

Une dernière éventualité pour terminer : Rien de notable ne se produit le 23 Mars, par conséquent cela signifie que l'alignement avec la naine brune s'est déjà terminé et que la trajectoire orbitale de cette dernière s'est modifiée engendrant un raccourcissement de 3 jours dans l'intervalle de 2 gros séismes.
Le séisme attendu aurait donc déjà eu lieu, c'est celui qui a frappé le Méxique aujourd'hui. Dans ce cas, le prochain rendez vous majeur aurait lieu le 1ier Avril 2013 (au lieu du 4).
Dans moins de 72 heures, nous aurons toutes les réponses à ces questions. source

 

Un séisme de magnitude 7,6 a frappé la région de Oaxaca, à 300km de la capitale. Il n'y a pas encore de dégât majeur connu tandis que les blessés sont comptés. La fille aînée de Barack Obama, en vacances dans la région, est indemne, selon la Maison Blanche.

 

La terre est agité aujourd’hui…

GALERIE DE PHOTOS: ICI
 



Un tremblement de terre de magnitude 7,6 a été mesuré ce mardi soir au Mexique dans la région de Oaxaca, à 300km de la capitale, Mexico. La secousse a été ressentie sur place peu après midi (soit 19h, heure française). L'épicentre du séisme est à 300km de la capitale et d'Acapulco et à 17,5km de profondeur. Ces mesures sont annoncées par le centre référence d'experts américains des séismes, l'USGS.

Le chef de gouvernement du district fédéral de Mexico, Marcelo Ebrard, témoigne sur son fil Twitter du séisme. Il note des fissures sur plusieurs immeubles mais ne constate aucun dégât majeur dans la mégalopole de près de 9 millions d'habitants, pour l'instant. Le président mexicain Felipe Calderon a assuré, peu après, qu'il n'y avait jusqu'à présent "pas de dégâts majeurs" notés.

La Maison Blanche a par ailleurs informé, mardi soir, que la fille aînée du président américain Barack Obama, Malia, présente dans la région du séisme et est "saine et sauve". Malia Obama, âgée 13 ans, passe actuellement ses vacances dans le sud du Mexique.

Le séisme de 1985 avait tué 10 000 Mexicains

Des milliers de personnes sont sorties effrayées des immeubles et des habitations après le séisme. Des scènes de panique dans les rues sont amplifiées par les communications téléphoniques interrompues. Sur place, quelques dégâts sont déjà constatés sur les bâtiments dans les quartiers les plus anciens de la capitale.

Au Mexique, l'Institut de sismologie mexicain communiquait au départ une magnitude de 6,5 degrés sur l'échelle de Richter pour la secousse.

En 1985, un puissant séisme de magnitude 8,1 avait tué au moins 10 000 personnes à Mexico. L'épicentre avait été situé à environ 350km de la capitale fortement peuplée.

source

Après le Mexique, c’est l’Indonésie qui vient d’être frappée par un violent séisme de 6,2 sur l’échelle ouverte de Richter. Le séisme est profond, à plus de 66 kilomètres.

seisme-indo.PNG

C’est sans rappeler cette série de 188 jours qui séparent les grands séismes qui arrivent à échéance le 22 mars

source: http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=11222

 

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article