Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Da Vinci Code » mis à l'index

Publié par NATHALIE BRUJITAFR sur 18 Mars 2005, 00:00am

Catégories : #AIR DU TEMPS

 Da Vinci Code » mis à l'index

 
.
Le Vatican critique vivement le best-seller de Dan Brown Da Vinci Code.

La plus haute instance de l'Église catholique demande aux fidèles de ne pas lire ni acheter ce polar qu'elle qualifie de « château de mensonges ».



Extrait vidéo
Le cardinal Tarcisio Bertone, qui figure parmi les successeurs possibles de Jean Paul II, a lancé une diatribe contre le roman sur les ondes de Radio Vatican.

Il s'est plaint en particulier de la diffusion du roman parmi les jeunes.

Au coeur de la polémique figure la théorie selon laquelle Jésus aurait épousé Marie-Madeleine et aurait eu une fille avec elle. Selon le livre, l'Église aurait cherché par tous les moyens à étouffer cette vérité afin de préserver le caractère divin de Jésus.

Le livre met en scène le professeur de symbologie Robert Langdon, plongé au coeur d'un jeu de piste meurtrier, contre des représentants de l'Opus Dei, sur fond de sociétés secrètes et de symboles cachés dans les tableaux du Louvre.

Da Vinci Code est en librairie depuis mars 2003 et s'est vendu à 20 millions d'exemplaires dans le monde. Il doit être porté à l'écran l'an prochain.

Pourquoi cette réaction maintenant ?

Commenter cet article

patricia 20/05/2005 12:48

Je te remercie de ton commentaire et bien sûr, j'ai entendu parlé de tout ce qui se raconte sur ce roman, car c'est avant tout un roman. Je pense ce que j'ai dans mon article : chacun peut le lire et l'interprêter comme il le ressent.. Quant à l'Eglise, détient-elle toute la vérité?... nous ne le saurons jamais de toute façon... Il est pourtant quelque chose qui ressort assez souvent des discussions sur ce roman, c'est le talent de l'auteur. Pour ma part, j'ai pris un énorme plaisir à dévorer ce roman et le plaisir est le même avec "anges et démons" du même auteur évidement et plus ou moins avec les mêmes bases sur l'histoire de la religion ne y mêlant la science.

Thierry Jollet 22/03/2005 12:58

Tout d'abord merci pour le compliment...
D'autre part, pour répondre à ta question, Dan Brown est un fantaisiste car il a inventé des faux indices historiques pour écrire une fiction, un roman, un bon thriller qui se lit avec plaisir...Et il ne faut pas y voir autre chose me semble-t-il.
Quand à la chanson "on nous cache tout, on nous dit rien" ce n'est pas nouveau hélas et toute hypothèse concernant Jésus (un homme comme un autre? un... extra terrestre? ou que sais-je...) permet en tout cas de mener une réflexion sur l'église, et la religion...

Kika 21/03/2005 10:59

Bien que ce livre soit intéressant, Dan Brown n'a jamais revendiqué le fait d'avoir écrit un livre d'histoire.
C'est normalement un polar. Il dérange un peu trop l'église à mon goût. Nous savons que les grandes puissances ont toujours des éléments à dissimuler pour mieux pouvoir diriger les moutons que nous sommes (et c'est un leurre que de croire que nous n'en sommes pas très peu peuvent revendiquer le statut d'homme libre)mais le secret est-il que Jésus n'était qu'un homme? Beaucoup de gens le pensent déjà...

Thierry Jollet 18/03/2005 22:37

Oui Da Vinci Code n'est qu'un thriller "ésothérique" dans la lignée (l'humour et la poésie en moins )du fameux Nom de la rose, du moins il emprunte les même ressorts même si dans le livre de Dan Brown il y a un mélange de propos fantaisistes mais bon c'est le propre de la fiction...
C'est en tout cas beaucoup de bruit pour rien de la part de l'église...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<