Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers amis,


Dans 12 heures, l'Ouganda pourrait adopter une loi instaurant la peine de mort pour homosexualité. Une mobilisation mondiale a permis de suspendre le projet l'an dernier -- il est urgent de faire monter la pression pour appeler le Président Museveni à défendre les droits humains et stopper cette loi brutale. Signez ci-dessous et parlez-en à tous:

Signez la pétition!

Dans 12 heures, le Parlement ougandais pourrait voter une nouvelle loi brutale qui prévoit la peine de mort pour homosexualité. Des milliers d'Ougandais pourraient être exécutés - au simple motif d'être gays.

Nous avions déjà contribué à stopper cette loi, et nous pouvons encore le faire. Après une mobilisation mondiale massive l'an dernier, le Président Museveni a bloqué toute avancée sur la loi. Mais la crise politique s'intensifie en Ouganda, et les extrémistes religieux au Parlement espèrent que la confusion et la violence dans les rues détournera l'attention de la communauté internationale pendant qu'ils tenterons pour la deuxième fois de faire adopter cette loi haineuse. Nous pouvons leur montrer que le monde a toujours les yeux rivés sur eux. Si nous bloquons le vote pour un jour de plus jusqu'à la fermeture du Parlement, la loi sera enterrée pour toujours.

Nous n'avons pas de temps à perdre. Nous sommes déjà un demi-million à avoir soutenu cet appel -- allons jusqu'à un million de voix contre la peine de mort pour les gays en Ouganda dans les 12 prochaines heures -- cliquez ci-dessous pour agir, puis faites suivre le message à tous:

http://www.avaaz.org/fr/uganda_stop_homophobia_petition_fr/?vl

Être gay en Ouganda est déjà dangereux et terrifiant. Les homosexuels sont régulièrement harcelés et battus, et il y a à peine quelques mois, le militant des droits des gays David Kato (photo ci-dessus) a été sauvagement assassiné dans sa propre maison. A présent tous les personnes LGBT ougandaises sont menacées par cette loi draconienne qui impose la prison à vie pour toute personne ayant eu des relations sexuelles avec un autre individu du même sexe et la peine de mort pour les "multirécidivistes". Même les ONG luttant contre la propagation du sida risquent la prison pour "promotion de l'homosexualité", selon les termes de cette loi haineuse.

L'Ouganda est en pleine tourmente politique -- à la suite du printemps arabe, les gens descendent dans la rue dans tout le pays pour protester contre les prix élevés de la nourriture et de l'essence. Le Président Museveni a répondu en réprimant violemment l'opposition. Cette agitation a donné aux extrémistes religieux au Parlement l'occasion parfaite de ressortir discrètement le projet de loi anti-gays à quelques jours à peine de la fin de la session parlementaire qui effacera toutes les propositions de loi non votées.

Le Président Museveni a pris ses distances par rapport à cette loi l'an dernier, lorsque la pression internationale menaçait l'aide et le soutien dont bénéficie l'Ouganda. Les violentes manifestations dans la rue rendent son gouvernement plus que jamais vulnérable. Allons jusqu'à un million de signatures pour stopper la loi condamnant à mort les gays et sauver des vies. Nous n'avons que 12 heures -- signez ci-dessous, puis parlez-en à vos proches:

http://www.avaaz.org/fr/uganda_stop_homophobia_petition_fr/?vl

Un peu plus tôt dans l'année, nous avons soutenu le mouvement ougandais pour l'égalité pour montrer que chaque vie humaine - quelque soit les croyances, la nationalité ou l'orientation sexuelle - est tout aussi précieuse qu'une autre. Notre pétition mondiale condamnant la peine de mort pour les gays a été remise au Parlement – déclenchant une large couverture médiatique mondiale et assez de pression pour bloquer la loi pendant des mois. Lorsqu'un journal à sensation a publié 100 noms, photos et adresses d'individus présumés gays et que les personnes ainsi identifiées ont été menacées, Avaaz a soutenu un recours en justice contre le journal et nous avons gagné! Ensemble, nous avons constamment soutenu la communauté gay en Ouganda -- ils ont aujourd'hui plus que jamais besoin de nous.

Avec espoir et détermination,

Emma, Iain, Alice, Morgan, Brianna et le reste de l'équipe d'Avaaz


SOURCES:

Ouganda: Le Parlement tient une nouvelle audience sur le projet de loi anti-gay, Associated Press:
http://avaaz.org/ap_uganda

Le texte original de la loi anti-homosexualité (en anglais):
http://wthrockmorton.com/wp-content/uploads/2009/10/anti-homosexuality-bill-2009.pdf

L’opposition ougandaise réprimée à Kampala, Libération:
http://www.liberation.fr/monde/01012334605-l-opposition-ougandaise-reprimee-a-kampala

Etats-Unis et UE condamnent le meurtre d'un homosexuel ougandais, Le Monde:
http://avaaz.org/lemonde_uganda

Une militante ougandaise remporte un prestigieux prix des droits humains, Amnesty:
http://avaaz.org/amnesty_uganda

Homosexuels en Ouganda- Fugitifs dans leur propre pays, AllAfrica.com:
http://fr.allafrica.com/stories/201002020912.html

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article