Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est une donnée peu connue. Lorsque vous allez chez votre pharmacien et que vous demandez du paracétamol, l'antidouleur le plus vendu au monde, vous avez 100% de chances que son principe actif soit fabriqué… hors d'Europe. La « poudre de paracétamol » est surtout produite en Asie, principalement en Chine et en Inde. Le Brésil en fabrique également. Cela ne figure pas sur la boîte… qui ne mentionne que l'adresse de l'exploitant, le plus souvent en France.

Mis en comprimés en France
En réalité, toutes les usines de production de poudre de paracétamol, la matière première de ces comprimés, sont maintenant implantées hors d'Europe. Pour des raisons de compétitivité et de coût des matières premières, plus aucune industrie chimique européenne n'arrive à concurrencer les principaux sites de production chinois, dont le site de commerce mondial en ligne Ali Baba publie les noms et les dizaines de références.
Ce médicament est toutefois toujours « assemblé » et mis sous forme de gélules et de comprimés en France, notamment à Lisieux pour le groupe Sanofi-Aventis, pour la marque leader Doliprane. La dernière société qui fabriquait de la poudre de paracétamol sur le sol national était Rhodia, qui a arrêté sa production en 2008.
Cette dépendance de la France par rapport à des pays tiers inquiète certains. « Nous dépendons des autres pays, même pour ce médicament basique. En cas de rupture d'approvisionnement, comment fait-on? » s'interroge une pharmacienne.

Le Parisien

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article