Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous avez hâte de passer à 2012 pour qu’enfin tout le monde entérine cette sombre anecdote de rot inopiné ou de pet qui vous a échappé à table ? Personne n’est à l’abri d’un fail, et ce petit top devrait vous rassurer un peu.

Un jour au collège, j’ai dit « bite de base-ball » au lieu de « batte de base-ball ». J’avais 13 ans et l’envie de disparaître en poussière entre la carte de France et le mur décrépis de ma salle de classe. Mais il était déjà trop tard : la bourde allait me suivre pendant plusieurs mois.

Plusieurs mois bien longs (say fou comme le mot « bite » nous fait rire, à cet âge-là) qui se sont vus stopper uniquement le jour où Pierre a appelé la prof d’arts plastiques « maman » par erreur. Comment guérit-on d’un fail ? On n’en guérit jamais, mais le temps et les autres fails l’estompent.

Le fail (du verbe To Fail = échouer, en anglais) est un mot qui désigne « une action ratée ». Tour à tour flop, bourde, moment de solitude ou ironie du sort, le fail marque souvent un temps fort lors d’un débat, une campagne de communication, un discours ou un événement. 2011 se termine tout doucement, et comme chaque année, la période des fêtes amène avec elle celles des bilans.

Tour d’horizon de quelques uns des fails qui ont le plus marqué l’année qui vient de s’écouler.

10 fails médiatiques de 2011 FAIL

1. Rachida Dati et son « gode civil »

Après avoir confondu « fellation » et «inflation » l’année dernière, l’ancienne Garde des Sots Sceaux remet le couvert avec un autre bafouillage en-dessous de la ceinture. 1er avril 2011. Alors qu’elle se trouve face à Christophe Barbier sur le plateau de LCI, Rachida Dati, en plein débat sur la laïcité, évoque un « gode » des bonnes pratiques.

Une bourde passée inaperçue à l’époque, mais relevée par Nicolas Domenach dans L’Edition Spéciale de Canal+.

2. Eric Besson et son message posté par erreur

10 fails médiatiques de 2011 W7Blw

Un message comme des milliards de couples doivent s’en envoyer tous les jours, mais quand l’amoureux transi en question est Eric Besson, c’est autre chose. Fausse manipulation de la part du ministre en charge de l’économie numérique, puisqu’au lieu d’envoyer sa missive en DM (message privé), il la poste à l’ensemble de ses followers.

Réactions en chaîne et rires sur le réseau de micro-blogging. « Quand @Eric_Besson propose de coucher, c’est à ses 13000 abonnés. DSK battu », ricane l’avocat-twittos Maître Eolas.

10 minutes plus tard, le tweet est effacé et Eric Besson de répondre :

10 fails médiatiques de 2011 BESSONLOL.

3. Nadine Morano confond Renault et Renaud

Elle n’est peut-être pas « du matin » ? En pleine séance de « j’aime, j’aime pas » à la Matinale de Canal +, la Ministre de la formation et de l’apprentissage a confondu Renault (la firme automobile) et Renaud… le chanteur. En effet, interrogée sur l’affaire d’espionnage touchant Renault, Nadine Morano s’illustre en répondant qu’elle ne connaît pas « cette chanson de Renaud ».

D’ailleurs, vous avez déjà été faire un tour sur son compte Twitter ? Il est… j’en perds mes mots. On vous en recausera.

4. Martine Aubry et son projet « extrêmement vague »

Lapsus révélateur ? Invitée sur le plateau du JT de France 2 dimanche 27 février, la première secrétaire du Parti socialiste, a affirmé que le projet du PS était « extrêmement vague ». Avant de corriger par « extrêmement vaste ». AH OKAY.

5. Obama se mange un gros vent

Ah, le mois de mai. Le printemps, les fleurs qui bourgeonnent, la légèreté et les températures qui augmentent tout doucement. Ce qui n’a pas empêché ce moment de solitude, lourd et amer à la fois, pour Barack Obama pas très au fait du savoir-vivre propre à Buckingham Palace. En visite à la reine Elizabeth II, le président des États-Unis porte un toast en l’honneur de celle qui symbolise la monarchie britannique. GROS VENT, puisque celle-ci attend patiemment la fin de l’hymne avant de trinquer. 

6. jean-François Kahn et le « troussage de domestique »

 Invité de l’émission « Les matins de France Culture », Jean-François Kahn s’exprime sur l’affaire DSK. Que s’est-il passé dans la chambre 2806 du Sofitel de New-York ? Le fondateur de l’hebdomadaire Marianne ne pense pas qu’il y a eu viol, mais plutôt « troussage de domestique ».

Les associations féministes s’étaient emparées du glissement sémantique pour décrier un sexisme décomplexé.

7. Frédéric Lefebvre adore lire « Zadig et Voltaire »

Mais que lit Frédéric Lefebvre le soir avant de fermer les yeux ? Quel est le livre préféré de ce brun aux lunettes carrées qui ressemble à mon prof de sport de 3e ? Interrogé par un journaliste du Figaro à l’occasion de la Journée du livre politique, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce répond « Zadig et Voltaire ».

« C’est une leçon de vie et je m’y replonge d’ailleurs assez souvent », qu’il ajoute l’air satisfait, non-conscient de sa bourde.

8. Amy Winehouse : « You know I’m dead »

Quand « You know I’m no good » se transforme en « You know I’m dead ».

10 fails médiatiques de 2011 TodayWinehouse

Aux États-Unis, la chaîne américaine NBC a passé un reportage en hommage à la chanteuse anglaise et s’est trompée dans le sous-titrage, rebaptisant ainsi le nom du titre phare de Amy Winehouse en faux jeu de mots glauque. Ce qui n’a clairement pas été du goût des fans endeuillés.

9. Julien Lepers offre un Atlas « pour MIEUX VOIR le monde » à une aveugle

 L’animateur de « Questions pour un Champion » a offert un cadeau un peu ironique à son invité atteinte de cécité. Uria s’est vue attribuer ce soir là un superbe Atlas de paysages « pour mieux voir et mieux comprendre le monde », commente la voix off. Gros fail.

10. François Fillon et son gaz de shit

Au micro de l’Assemblée Nationale, l’actuel Premier Ministre a parlé non pas de gaz de schiste, mais de gaz de shit. Un lapsus qui a eu le mérite de faire rire l’ensemble du parterre de députés.

Et si vous êtes plutôt d’humeur Vidéo Gag : TNL, un YouTubeur spécialiste ès vidéos de fail, a compilé les plus gros coups foireux de l’année. Chutes, fracas, bobos et moments honteux. SUPER, encore de quoi se sentir moins seul et rire de son prochain !

                                Pondu par Laystary le 26 décembre 2011                                                            

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article