#Paris se barricade : Hidalgo frappe encore !
Dès lundi, exit les bagnoles dans les 4 premiers arrondissements, sauf pour les "élus".
La Maire transforme le cœur historique en forteresse de 5,5km² façon ZTL.
Les touristes à pied, les bobos à vélo, et les autres... qu'ils se débrouillent !
La mairie de Paris a publié jeudi un arrêté instaurant une zone à trafic limité (ZTL) dans le coeur de Paris, interdisant la circulation aux véhicules ne faisant que traverser les quatre premiers arrondissements de la capitale.
"On n'était absolument pas au courant"
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) November 1, 2024
Des habitants de Paris découvrent avec stupeur l'instauration dès lundi d'une zone à trafic limité pic.twitter.com/4IT9rCu8qj
"C'EST CONSTERNANT": L'ANNONCE DE LA ZTL PASSE DIFFICILEMENT AUPRÈS DES PARISIENS ET DE L'OPPOSITION
La mesure entrera en vigueur dès lundi, a indiqué à l'AFP David Belliard, l'adjoint écologiste chargé des Transports de la mairie de Paris.
Cette zone d'environ 5,5 km2 ne sera plus autorisée qu'aux véhicules de secours, bus, taxis, personnes à mobilité réduite, automobilistes y résidant ou y travaillant et tout le trafic "de destination", à savoir ceux dont le point de départ et d'arrivée se trouve dans le secteur (pour un rendez-vous médical, aller faire des courses, au cinéma...).
Repoussée plusieurs fois, la mise en place de la ZTL est un engagement de campagne de la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, pour "libérer de l'espace public" occupé par les voitures et réduire la pollution, comme l'ont fait plusieurs grandes villes européennes (Madrid, Milan, Rome...) dans leurs quartiers centraux.
Depuis l'annonce du projet en mai 2021, son périmètre a fait l'objet de difficiles tractations avec la préfecture de police, qui a cosigné l'arrêté publié jeudi.
Initialement inclus, les quartiers situés entre le boulevard Saint-Germain et la Seine sur la rive gauche ont été retirés du périmètre, tout comme les îles de la Cité et Saint-Louis, les quais hauts de la rive droite.
La mairie de Paris s'attend à une diminution "substantielle" du volume de la circulation dans les artères les plus fréquentées, avec -30% avenue de l'Opéra et -15% sur le boulevard de Sébastopol, selon l'étude d'impact qu'elle a menée.
Elle anticipe aussi une diminution du bruit et une amélioration de la qualité de l'air grâce à une baisse des concentrations de dioxyde d'azote (-15% sur l'avenue de l'Opéra et le boulevard Henri IV, -10% sur le boulevard de Sébastopol).
Des organisations de transport et de la logistique d'Ile-de-France réunies sous la bannière du Gatmarif, ont demandé mi-septembre à la mairie des précisions sur les conditions d'accès et la présentation d'éventuels justificatifs.
"Il y aura une première phase de pédagogie, avant une seconde phase de contrôle et de verbalisation" avec un système de cartes de résidents et d'auto-déclaration en ligne, a précisé la mairie.
Un système d’attestation pour justifier ses déplacements
Les automobilistes souhaitant accéder à la ZTL devront fournir un justificatif attestant de leur motif de circulation. La mairie de Paris précise que plusieurs types de déplacements seront autorisés, notamment pour les résidents, les travailleurs, les livreurs, ou encore ceux effectuant une consultation médicale. Les déplacements pour faire des achats, rendre visite à des amis ou aller au cinéma seront aussi permis, à condition de pouvoir en fournir la preuve.
Un système d’attestation en ligne sera disponible, inspiré de celui mis en place durant les confinements, afin de faciliter la vérification des déplacements autorisés. Les automobilistes pourront ainsi présenter des certificats employeurs, des tickets d’achats ou de cinéma, par exemple, pour justifier leur passage. Une période d’information et de sensibilisation précédera les premiers contrôles, la mairie souhaitant rassurer les usagers avant la mise en application stricte des restrictions.
Le nouveau mot à la mode c'est "ville apaisée".
Novlangue pour voitures interdites.
Le WEF s'était pris un méga backlash avec sa vidéo qui se réjouissait des confinements.
Mais le plan revient en version soft.
L'interdiction de voiture Critair, zones à trafic limité, faible
émission, ZTL,LEZ sont le nouveau confinement.
A 15 minutes
Le nouveau mot à la mode c'est "ville apaisée".
— Momotchi (@mmtchi) October 7, 2024
Novlangue pour voitures interdites.
Comme cette vidéo de 2020 du WorldEconomicForum: "les #confinements ont réduit bruit &pollution" rues désertes, usines vides, avant de supprimer. Le plan revient avec les mesures Critair &ZTL⬇️1/2 pic.twitter.com/J0wQm2tk1F
Coupée du monde,
#Paris n'aurait que 5 à 7 jours
de réserves alimentaires,
d'après une étude
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En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
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