le bilan s'alourdit à au moins 158 morts
Le TGV entre Madrid et Valence suspendu pendant deux à trois semaines
« Les services à grande vitesse entre Valence et Madrid sont suspendus pendant deux à trois semaines en raison des inondations » et des dommages causés aux infrastructures, confirme la Renfe, sur X.
Le bilan des intempéries grimpe à 158 morts
Les intempéries en Espagne ont fait au moins 158 morts, selon un nouveau bilan des services de secours cet après-midi. Le précédent bilan faisait état de 95 morts.
Vigilance rouge levée dans la province de Castellón, une large partie maintenue en alerte orange
L'alerte rouge aux fortes pluies dans le nord et sur la côte de la province de Castellón, dans la région de Valence, est levée, selon l'agence météo Aemet. Mais ces mêmes zones restent en alerte orange, les précipitations grimpant à 40 mm en une heure sur la côte nord et sud et l'intérieur de la province.
Est aussi classée en orange une partie de la province Tarragone, dans le sud de la Catalogne. Tout comme le sud de la province de Cadix, en Andalousie, selon
MAJ DU 31/10
tragédie• Toujours provisoire, le dernier bilan des inondations après les pluies dantesques est de 95 morts, dont 92 dans la seule région de Valence
Le dernier bilan des inondations dévastatrices en Espagne est particulièrement tragique. Au moins 95 personnes ont perdu la vie dans le sud-est du pays dans la nuit de mardi à mercredi, alors que l’inspection par les sauveteurs des zones habitées s’est achevée dans la soirée de mercredi.
Le dernier bilan provisoire fait état de 92 morts dans la seule région de Valence, la plus durement frappée. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche, et un troisième en Andalousie.
Un chaos sans précédent
Ce chiffre, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, « va augmenter parce que nous partons du principe qu’il y a de nombreux disparus », a prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale Ángel Víctor Torres.
Dans les zones touchées par les intempéries, les habitants ont fait part de leur sidération. « Il n’y a plus rien à sauver […] J’ai tout perdu en une nuit », a ainsi confié Emilio Muñoz, septuagénaire vivant à Utiel, une localité située à l’ouest de Valence dévastée par les trombes d’eau et par la boue. La pluie a cessé de tomber mercredi dans la région, mais les précipitations de la veille et de la nuit, par endroits sans précédent, ont plongé dans le chaos de nombreuses localités, avec des milliers d’habitants encore privés d’électricité.
Une année de pluies en huit heures
Bien que de très fortes pluies étaient attendues mardi, amenant l’Agence nationale de météorologie (Aemet) à décréter une alerte rouge, elles ont été si brutales et si violentes que de nombreux habitants n’ont pas pu se mettre à l’abri. A Chiva, un petit village dans l’arrière-pays de Valence, il est ainsi tombé 491 litres d’eau par m2 en seulement huit heures, soit l’équivalent d’une année de précipitations. Le président de la région de Valence, Carlos Manzón, a indiqué mercredi soir que les services d’urgence avaient effectué dans la journée « 200 opérations de sauvetage terrestres et 70 aériennes » avec des hélicoptères.
Alors que certains se demandent si le gouvernement régional n’avait pas trop attendu avant d’avertir la population, l’exécutif à Madrid a décrété un deuil national de trois jours à partir de ce jeudi, jour où le Premier ministre Pedro Sánchez a prévu de se rendre sur les lieux. Dans une brève allocution télévisée dans la matinée, il a apporté son soutien aux familles des victimes et aux sinistrés. Pour sa part, le roi Felipe VI s’est dit « dévasté ».
La population locale a-t-elle été alertée trop tard ?
Le bilan provisoire dramatique des inondations dans le sud-est de l'Espagne a aussitôt suscité des interrogations sur un éventuel retard du gouvernement régional à alerter la population afin qu'elle rentre chez elle sans tarder ou évite de sortir. Cette catastrophe naturelle, la pire en Espagne depuis les inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, a déjà coûté la vie à 95 personnes, dont l'immense majorité (92) dans la seule région de Valence, la plus touchée.
Pourtant, comme elle le fait habituellement quand il y a un risque de ce genre, l'Agence nationale de Météorologie (Aemet) avait émis dès mardi matin - à 07H31 pour être précis - une "alerte rouge" pour la région de Valence dans laquelle la mise en garde était sans équivoque : "Grande prudence ! Le danger est extrême".
Selon le quotidien El País, dans le cas de certaines localités parmi les plus dévastées par les eaux, le message a même été envoyé après 21h. A cette heure-là, il était déjà trop tard.
"En date du 23 octobre 2024 - Valence se projette comme un épicentre mondial des futures villes intelligentes. Cela a été démontré dans Future Innovation Cities, l'événement organisé par la startup Valence qui a réuni des experts mondiaux dans ce domaine. pic.twitter.com/BqhOJkJnj1
— Stéphane (@Stephan95105295) October 31, 2024
🤔🧐
— Benoit Martin ⚜ (@benoitm_mtl) October 30, 2024
▶️ Formations nuageuses observées au-dessus de Valence avant les inondations... pic.twitter.com/3iucM0sXe5
Valence se positionne comme l’épicentre mondial
des futures villes intelligentes 23 octobre 2024
Valence se projette comme l’épicentre mondial des futures villes intelligentes. Cela a été démontré lors de Future Innovation Cities, l’événement organisé par Startup Valencia qui a réuni les plus grands experts mondiaux dans ce domaine. Ce forum a eu lieu ce matin dans le bâtiment emblématique de Veles e Vents dans le cadre du programme parallèle de VDS2024. C’est la première fois que VDS, l’un des événements technologiques internationaux de référence en Europe du Sud, commence par un forum spécial sur les villes dans le cadre de son programme parallèle.
La journée a commencé par une discussion entre Margot Roose, adjointe au maire de Tallinn ; Felipe Carrasco, Secrétaire à l’Industrie, au Commerce et à la Consommation de la Generalitat Valenciana ; et Paula Llobet, conseillère pour le tourisme, l’innovation et l’attraction des investissements de la ville de Valence, modérée par Nacho Mas, PDG de Startup Valencia. La conversation a porté sur les villes innovantes du futur et sur la façon dont elles peuvent être construites aujourd’hui.
Nacho Mas a souligné l’importance de la collaboration public-privé pour entreprendre ces projets dans les villes. Paula Llobet abonde dans le même sens, notant que l’ensemble de l’écosystème d’innovation doit être impliqué dans la stratégie de la ville. Felipe Carrasco a fait remarquer que « la clé est d’activer la collaboration du secteur public au secteur privé pour créer de véritables politiques qui améliorent nos villes intelligentes ». Enfin, Margot Roose a mis l’accent sur la collaboration entre les villes pour répliquer les bonnes pratiques liées à l’innovation appliquées au domaine des Smart Cities.
Les présentations et les panels de ce forum ont porté sur l’impact de la technologie sur la vie des citoyens. Parmi les sujets abordés figuraient la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans les infrastructures urbaines, la mobilité durable, les living labs urbains et la création de jumeaux numériques pour le développement de villes intelligentes.
L’événement a réuni des personnalités telles que Firas Mahmoud, un expert en intelligence artificielle de Neom, la mégapole futuriste et durable construite en Arabie saoudite pour un coût estimé à 500 milliards de dollars ; et Sami Sahala du Forum Virium Helsinki, le plus grand centre d’innovation public de Finlande et un point de référence mondial où des solutions pour la mobilité des villes intelligentes et les données sont co-créées, favorisant la croissance des entreprises et les opportunités de collaboration pour les instituts de recherche.
Karl-Fillip Coenegrachts, expert en stratégies urbaines et en transformation numérique, conseiller pour Open & Agile Smart Cities (OAS) en Belgique, le plus grand réseau mondial à but non lucratif de villes intelligentes visant à construire un marché mondial et ouvert pour les données et les services des villes intelligentes en fonction des besoins urbains, était également présent.
Ce forum a été soutenu par le ministère de l’Innovation, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme de la Generalitat Valenciana et la capitale de l’innovation de Valence de la ville de Valence.
MAJ
Les inondations en Espagne ont fait au moins 74 morts selon le bilan provisoire. Les dégâts sont impressionnants et les secours sont toujours mobilisés pour venir en aide aux victimes. L'Andalousie et la Catalogne sont à leur tour, placé en vigilance rouge ce mercredi.
- Le bilan des inondations passe à 74 morts
Le bilan provisoire des inondations en Espagne s'alourdit et passe à 72 morts ont fait savoir les services de secours de dans la communauté de Valence. Mais il faut également compter les décès de deux personnes dans la région de Castille-La Manche qui portent le total des pertes humaines à 74 morts.
Pas d'ordre d'évacuation à Valence
"Il n'y a pas d'ordre d'évacuation et il n'y a pas de prévision de débordements ou d'inondations d'eau qui menacent les nouvelles communes" a indiqué le centre de coordination intégrée de la Généralité Valencienne, l'institution du gouvernement autonome de la Communauté valencienne. Malgré les intempéries et la poursuite des pluies prévues jusqu'à jeudi, les civils ne sont pas tenus de quitter la région.
15:28 - Un deuil national de trois jours décrété en Espagne
Le gouvernement espagnol a annoncé la tenue d'un deuil national de trois jour, ce mercredi 30 octobre, après les violentes inondations qui ont fait plus de 60 morts dans le sud-est du pays, selon les dernies bilans. Ce deuil de plusieurs jours débutera le jeudi 31 octobre et durera jusqu'au samedi 2 novembre a indiqué Ángle Víctor Torres, le ministre de la Politique territoriale. Le Premier ministre se rendra sur place, dans la région de Valence, ce jeudi.
15:08 - Des alertes maximales activées en Andalousie et en Catalogne
Plusieurs régions d'Espagne sont placées en alerte ce mercredi. L'agence météorologique nationale active la vigilance rouge dans une province d'Andalousie, la Campiña Gaditana, et annonce des pluies très intenses pouvant atteindre des cumuls à 120 mm. L'alerte a été réhaussée vers 15 heures et jusque dans la nuit. Le reste de la région est en alerte orange ou jaune.
Mais une alerte a aussi été enclenchée dans le nord-est du pays par les services météorologiques de Catalogne qui émettent sur X une vigilance rouge pour vents violents, alertant sur un "degré maximum de danger" dans la région. Ils signalent aussi un risque de tornade.
Inondations en Espagne : des intempéries "historiques", des nouvelles régions en alerte
Les inondations en Espagne ont fait au moins 74 morts selon le bilan provisoire. Les dégâts sont impressionnants et les secours sont toujours mobilisés pour venir en aide aux victimes. L'Andalousie
Des trombes d’eau spectaculaires, déferlant dans les rues.
Dans la région de Valence, dans l’est de l’Espagne, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations meurtrières.
Le phénomène a fait 51 morts, selon un bilan provisoire annoncé par les services de secours ce mercredi matin. « Le processus d’enquête et d’identification des victimes commence », ont-ils indiqué.
🇪🇦 CATASTROPHE EN ESPAGNE : Ce soir, la situation est catastrophique dans la région de Valence. De nombreuses personnes sont piégées par les eaux alors que des quantités phénoménales de pluies tombent sur l'est du pays. Il n'y a plus d’électricité par endroits. Alors que les… pic.twitter.com/2ABmtdFDRL
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) October 29, 2024
🇪🇦 INTEMPÉRIES / ESPAGNE : Alors que des inondations majeures font rage, des tornades sont également observées dans la région de Valence.pic.twitter.com/VZ8cgMWkGY
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) October 29, 2024
« Dans les prochaines heures, nous confirmerons le nombre de victimes, mais il est encore impossible de donner un chiffre exact », avait annoncé un peu plus tôt ce mercredi matin le chef du gouvernement régional Carlos Mazon, déplorant des « heures très difficiles pour les proches et les personnes disparues ». « Nous sommes sous le choc », a-t-il ajouté.
13 morts, dont quatre enfants
« Nous pouvons confirmer que certains corps ont déjà été retrouvés », avait-il déclaré quelques heures plus tôt, ajoutant que les autorités ne pouvaient pas donner plus de détails tant que les familles n’avaient pas été informées. « Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n’a encore jamais vue », avait-il ajouté.
Selon un précédent bilan de la Guardia Civil ce mercredi matin, citée par El País, 13 personnes avaient péri, dont quatre enfants. Cinq décès ont été enregistrés dans la province de Valence : à Torrent, un couple, deux enfants et un bébé, quatre à Paiporta (dont un nourrisson), un à Chiva, un à Cheste, un à Alfafar. Par ailleurs, un mort est à déplorer à L’Alcudia, sur l’île de Majorque. Un numéro a été mis en place pour les proches des personnes disparues, le 900 365 112, ont indiqué les autorités.
Des dizaines de personnes bloquées toute la nuit
Les autorités avaient indiqué mardi que sept personnes étaient portées disparues, dont une à L’Alcudia et six à Letur, dans la province voisine d’Albacete (région de Castille-La Manche), où une crue soudaine a envahi les rues, emporté des voitures et inondé des bâtiments, selon des images diffusées par les chaînes de télévision espagnoles.
D’après El País, des dizaines de personnes ont passé la nuit dans des camions ou voitures, bloqués dans leur véhicule sur des routes bloquées, ou encore sur le toit de magasins ou de stations-service, ou encore sur des ponts. Ce mercredi matin, de nombreuses personnes attendaient encore d’être secourues par les services d’urgence. La tempête se dirige désormais vers le nord de la région valencienne, en particulier vers la province de Castellón, où de fortes pluies sont attendues jusque dans l’après-midi.
L’agence météorologique nationale Aemet a déclaré une alerte rouge dans la région de Valence et le deuxième niveau d’alerte le plus élevé dans certaines parties de l’Andalousie. Elle a prévenu que les pluies allaient se poursuivre au moins jusqu’à jeudi.
Plus d’un millier de militaires déployés
Le gouvernement central a mis en place une cellule de crise, qui s’est réunie pour la première fois mardi soir, et a envoyé dans la région de Valence une unité de l’armée spécialisée dans les opérations de sauvetage. Plus d’un millier de militaires ont été déployés.
« Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures », a écrit le Premier ministre Pedro Sanchez sur X, invitant la population à suivre les conseils des autorités. « Soyez très prudents et évitez les déplacements inutiles », a-t-il ajouté.
Écoles fermées à Valence, vols détournés, un train déraille
La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées ce mercredi, de même que les jardins publics, et que tous les événements sportifs étaient annulés.
Douze vols qui devaient atterrir à l’aéroport de Valence ont été détournés vers d’autres villes d’Espagne en raison des fortes pluies et des vents violents, a indiqué l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena. Dix autres vols qui devaient partir ou arriver à l’aéroport ont été annulés. L’opérateur national d’infrastructures ferroviaires Adif a déclaré qu’il avait suspendu les trains à grande vitesse entre Madrid et Valence en raison des effets de la tempête sur les principaux points du réseau ferroviaire.
Un train à grande vitesse transportant 276 passagers a déraillé dans la région méridionale d’Andalousie, mais personne n’a été blessé, a déclaré le gouvernement régional dans un communiqué. Les services d’urgence ont secouru des dizaines de personnes à Alora, en Andalousie, certains par hélicoptère, après le débordement d’une rivière.
« Un cauchemar »
Sur les réseaux sociaux, des images impressionnantes des pluies et des inondations ont circulé, montrant des voitures piégées dans des torrents d’eau et de boue, plongeant notamment la ville de Valence dans le chaos.
Certaines images ont aussi montré un sauvetage in extremis d’une femme, cramponnée à son chien, qui a pu être extraite d’un bâtiment, alors que l’eau grimpe jusqu’aux épaules. Elle a pu être secourue par hélicoptère.
En Andalousie, jusqu’à 175 litres d’eau par mètre carré sont tombés à Alora, dans la province de Malaga, selon la chaîne Telecinco. Selon elle, 14 personnes ont pu être secourues, dont Luci et ses quatre enfants, extraits de leur maison lorsque l’eau a commencé à pénétrer à l’intérieur. « C’est un cauchemar. Nous pensions que cela n’arriverait jamais, mais c’est arrivé. Nous avons tout laissé derrière nous… », a-t-elle confié au média.
Une autre habitante, Mara, et son mari Manolo, ont aussi été secourus par des plongeurs, leur propriété ayant déjà été submergée. La puissance du courant a failli les emporter. « Nous avions trois enfants avec nous. Nous avons dû tout laisser derrière nous et nous enfuir », a raconté la femme, confiant avoir « tout perdu ».
La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène météorologique de la « gota fria » (la « goutte froide »), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours. Plusieurs vidéos témoignent de la virulence du phénomène, des images apocalyptiques tournées par exemple à Alginet, dans la province de Valence.
Mais les scientifiques avertissent que les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les tempêtes sont de plus en plus intenses en raison du changement climatique.
Tres grosse tempète en Espagne à Valence
— RenmadNews (@Renmad926160) October 29, 2024
Qui inondent la ville et tous les alentours obligent à couper les autoroutes A-7 et A-3.
Le port de Valence à fermer le trafic maritime. Les autoroutes A7 et A3 ont également été fermées à la circulation en raison de fortes trombes. pic.twitter.com/qBHJ2rUvOt
LE JOUR D'APRÈS.
— Cerveaux non disponibles (@CerveauxNon) October 30, 2024
Espagne 30 octobre 2024.
Nos sociétés ne sont pas prêtes pour les évènements que la planète s'apprête à nous faire vivre. Le réchauffement climatique va entraîner une hausse en fréquence et en intensité des "catastrophes naturelles". pic.twitter.com/UrV67y3m1l
Pluies catastrophiques. Valence en Espagne est dans la merde jusqu’aux roues ! 😱
— G. comme Gaelle (@GD_Colibri) October 30, 2024
pic.twitter.com/aIzCvk867d
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article